Nées rebelles : Jeunes filles au poing levé

Nées rebelles : Jeunes filles au poing levé c’est un roman graphique des Éditions Deman, un opus optimiste qui nous redonne foi en l’humanité et confiance dans l’avenir.

Il réunit les portraits de 6 activistes, des jeunes filles fortes et inspirantes investies dans des combats essentiels pour notre survie.

C’est une sorte de docu-Bd introduit par une couverture magnifique signée Gijé, dessinateur issu du cinéma d’animation et dont la prestation illumine un recueil pluriel à la fois documenté, beau et accessible.

Les scénarios bien construits et pertinents sont signés Fabien Morin, Laurent Hopman et Julien Derain. Ils vont toujours droit au but, ils décrivent les origines de l’engagement, la personnalité, les causes défendues et les résultats des actions menées.

Les militantes sont judicieusement choisies et le casting international retenu pour l’exécution du livre dessiné leur fait honneur. Chaque partie est complétée par une photographie récente et des indications qui permettent de prolonger la présentation et de suivre l’actualité de nos héroïnes.

Il y a d’abord Malala Yousafzai, opposante aux talibans et prix nobel de la paix. Le dessin réaliste et élégant de Vittoria Macioci lui confère un aspect reportage qui convient parfaitement à l’esprit de l’ouvrage. Le choix des couleurs est percutant et subtil.

Greta Thunberg est forcément de la partie et on est complètement bluffé par la prestation moderne, dynamique et immersive d’un Gijé (illustrateur de la boîte à musique avec Carbone chez Éditions Dupuis) qui nous embarque complètement avec ses couleurs numériques délicieuses.

Jocelyn Joret met en cases l’incroyable destin de Yusra Mardini la nageuse syrienne qui a fait de la cause des réfugiés sa priorité. On est bouleversé par les expressions et les émotions qui se succèdent et par une aventure humaine exceptionnelle.

Brett Parson met en scène la lutte d’Emma González pour le contrôle des armes aux USA. Sa mise en scène est particulièrement efficace.

Rebecca Traunig, l’illustratrice et coloriste suisse met en lumière la détermination d’Isabel et Melati Wijsen à combattre la pollution en Indonésie. Son dessin agréable, doux et lisible nous tient habilement en haleine.

Nées rebelles : Jeunes filles au poing levé est un opus réconfortant qui nous confirme qu’il n’y a pas d’âge pour agir et qu’il existe aux quatre coins du monde des gens admirables qui ne demandent qu’â être soutenus et encouragés dans leurs actions.

A l’heure d’une prise de conscience d’un nécessaire changement dans nos habitudes, il serait sans doute judicieux de laisser davantage la parole aux jeunes adultes car ils sont les seuls à pouvoir encore faire évoluer les choses et rompre avec le fatalisme ambiant.

C’est également un livre qui nous prouve que la rébellion est parfois légitime, utile et fructueuse mais surtout une magnifique invitation à ne jamais baisser les bras.

Chronique de Stéphane Berducat.

© Éditions Deman, 2023.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Bibliofeel dit :

    Celui-là, je vais me le procurer ! Merci de l’avoir mis en lumière et de si belle façon. 😀

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s