LE CRIME PARFAIT

Onze courts polars par quinze grands noms de la Bande Dessinée… Sacré challenge relevé haut la main aux éditions Philéas et qui a d’emblée attiré l’inconditionnelle de roman noir que je suis. Une couverture, signée Nicolas Barral, en noir et blanc sur un fond rouge soutenu, une silhouette armée aux abords d’un bois, le ton était donné…

Le crime parfait est un album de nouvelles policières dessinées, sorte d’anthologie autour de cette notion définie par Thomas Narcejac, dans Esthétique du roman policier, comme « le triomphe de la préméditation, le criminel doit non seulement camoufler son crime s’il le peut, mais même prévoir toutes les circonstances qui entourent ce crime de manière à ne laisser aucune trace, de façon à ce que son crime se déroule en quelque sorte, automatiquement… ». Cet extrait, se trouvant en quatrième de couverture, a aiguisé ma curiosité et c’est avec impatience que j’ai débuté cette lecture.

Du fait divers libérateur, le meurtre camouflé d’un proxénète violent, à la découverte fortuite d’un criminel en série par deux petites frappes meurtrières elles aussi, en passant par l’organisation de l’assassinat de Kennedy ou le vol magistral d’une pièce rare d’orfèvrerie, on passe aisément d’une histoire à l’autre. Le suspense est ménagé, l’intrigue chaque fois menée avec brio malgré un format qui n’excède jamais dix planches.  

A noter à l’issue de chaque nouvelle l’ajout d’un texte, lettrage blanc et rouge sur fond noir, reposant le contexte et donnant des informations complémentaires éclairantes sur le crime abordé.

Hétéroclites dans le type de narration et le choix des sujets traités sous La grande bannière du crime parfait, ces courts récits sont aussi forcément hétérogènes dans le style. Un plaisir de retrouver la patte particulière propre à chacun des dessinateurs.  On retrouve néanmoins un choix de couleurs plutôt sombres voire l’utilisation du noir et blanc brut qui colle parfaitement au thème et une mise en page classique de vignettes rectangulaires.

Avis, donc, aux amateurs et amatrices de polars ! Ici, Barral, Chabouté, De Metter, Gess, Guérineau, Holgado, Krassinsky, Lieron, Moynot, O’Griafa, Peyraud, Pomès, Rabaté, Sandoval et Seltzer ont œuvré en bon génie du crime pour votre entière satisfaction ! Je vous conseille bien évidemment ce petit opus de 112 pages dont la lecture tantôt inquiétante, tantôt réjouissante ne vous laissera pas indifférent.

Bien que l’ensemble de cet album soit de grande qualité, une mention particulière pour moi pour les travaux de Rabaté, Moynot et De Metter ; ce dernier signe avec un dessin très réaliste, une pièce qui fait réfléchir…

Chronique de Louna Angèle.

© Philéas, 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s