L’ami COLOCATAIRE

Quand les préoccupations actuelles d’écologie et d’un meilleur système de consommation s’inscrivent dans le parcours d’une jeune femme traumatisée dans l’enfance, on obtient un scenario riche et des personnages forts. Une colocation, Séverine Lefebvre au crayon et Olivier Pog au scénario, drôlement bien réussie chez Marabulles ! Un savant mélange d’inquiétudes réelles et de non-dits familiaux compensés par le réconfort d’une présence imaginaire avec qui notre héroïne ne cesse d’échanger. Entre quête de soi et refuge onirique.

A travers le parcours et les réactions d’Ana et la présence rassurante d’Olm à ses côtés, c’est autant le poids du silence dans les drames intimes au sein des familles que les questions de fond autour du thème de l’environnement qui se trouvent traités. Il y est question d’angoisse, enfin plus exactement d’éco-anxiété, de résilience, de prise de décisions déterminantes, de mises en action et d’espoir pour soi et pour le reste du monde.

Olm est une créature à l’apparence variable au fil du récit, il s’adapte aux ressentis d’Ana, il en est la projection. Inspiré d’un animal rare, le protée anguillard ou salamandre blanche, Olm accompagne Ana depuis l’enfance, depuis le traumatisme, tantôt sous l’apparence réelle de l’animal, ou fantasmé en dragon, tantôt anthropisé avec quelques clins d’œil au monde de Miyazaki. On peut lire une symbolique dans le choix du scénariste d’un animal sans pigmentation, qui vit dans l’obscurité des cavernes, Olm vit dans les profondeurs de l’âme d’Ana. Séverine Lefebvre, par le choix idoine d’une palette de couleurs variées et d’un dessin fluide aux accents manga, rend Olm très attachant et les regards d’Ana terriblement expressifs. La mise en page est classique pour un rendu limpide et une lecture aisée.

Ce qui m’a touché finalement à la lecture de cet album, c’est qu’on peut tous, à différents degrés, s’y retrouver… Qui n’a jamais ressenti le poids de l’histoire familiale, de ses escamotages pressentis ou de ses franches élusions ? Qui n’a jamais ressenti d’inquiétude à la lecture de la composition d’un produit en grande surface ou à l’écoute des informations télévisées ? Qui n’a jamais ressenti, même très brièvement, une angoisse pour son avenir ?  Et c’est justement là que cette lecture résonne/raisonne… et si le choix le plus judicieux était celui du présent, non pas pour vivre sans mémoire ou sans projets, mais pour se donner entièrement à l’ici et maintenant, vecteur de bien-être immédiat et résilient, constructeur d’un mieux-être futur. Je vous laisse le soin de découvrir le parcours et les choix d’Ana et ce qu’il advient de son ami colocataire… Une lecture forte, qui ne m’a pas laissé indifférente et que je vous conseille vivement !

Chronique de Louna Angèle.

© Éditions Marabout, 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s