La médiathèque de la Loire accueille jusqu’au festival Bulles en Val une superbe exposition consacrée à Fabrice Angleraud, invité d’honneur d’une 21 ème édition qui s’annonce sous les meilleurs auspices.
L’artiste est un habitué du salon qu’il a fréquenté à dix reprises, son engagement était par conséquent naturel et son enthousiasme intact.
L’auteur qui a fréquenté les Arts décoratifs de Limoges, les Beaux-Arts d’Angoulême et l’école des Gobelins a déjà parcouru une longue route. Il possède une technique convaincante et il est bien agréable de parcourir les planches en grand format afin d’identifier les lignes de fuite et les nombreux détails qui hantent ses productions.
L’évènement met en avant ses réalisations notamment quelques planches en couleurs directes des albums Atlantis, Harkhanges et Magika.
Mais c’est bien évidemment sa contribution aux Chroniques de La Lune Noire, une œuvre dark fantasy éditée par Dargaud qui se taille ici la part du lion. On peut observer les pages qu’il a composées pour les tomes 15 à 21 et c’est assez bluffant.
Cette série est scénarisée par François Froideval, le maître du jeu de rôle, l’artisan d’un univers baroque qui révolutionna le monde de la BD et fédéra rapidement les amateurs d’un art complexe, particulier et foisonnant.
Fabrice Angleraud succéda à Olivier Ledroit et Cyril Pontet. Il est bien plus qu’un simple collaborateur, les deux bédéistes écrivent conjointement des séquences entières et réfléchissent ensuite pour concrétiser le chemin de fer de chaque opus.
Tandis que François définit les grands axes de l’action, Fabrice prépare aux lecteurs de nombreuses surprises graphiques, anime la vie, compose des personnages et des temples et monuments fabuleux.
L’exposition offre l’opportunité d’observer ses recherches, crayonnés, esquisses mais aussi des cadrages en mouvement permanent, un dessin minutieux, des doubles pages magiques et un encrage époustouflant.
Les étapes préparatoires de l’affiche sont exposées chronologiquement ce qui permet au visiteur de prendre conscience du travail accompli pour concevoir un visuel aussi percutant qu’attirant.
On se donne rendez-vous à Bulles en Val pour passer une fois encore les 4 et 5 mars 2023 un super moment.
Article de Stéphane Berducat













