LA GUERRE DES LULUS à l’honneur à la médiathèque de la Loire.

Une bonne surprise vous attend à la médiathèque de la Loire de Saint Denis en Val avec une exposition consacrée à la série bd La Guerre des Lulus.

Elle est prêtée gracieusement par la Médiathèque du Loiret et constitue un avant-goût prometteur à quelques jours du festival Bulles en Val. C’est une présentation élégante qui donne vraiment envie de découvrir la saga historique imaginée et mise en cases par Régis Hautière et Hardoc.

Elle compte aujourd’hui huit albums et deux hors-séries édités par Casterman.

 Elle est sous les feux de l’actualité avec la sortie au cinéma d’une adaptation cinématographique signée Yann Samuell le réalisateur de « La guerre des boutons ».

La guerre des Lulus a brillamment comblé un vide. Les auteurs sont partis du constat qu’il y avait assez peu de choses sur la première guerre mondiale à destination des enfants.

Or les deux auteurs qui ont commencé leur carrière dans le neuvième art ensemble en 2002 ont proposé un dossier à l’éditeur qui a immédiatement compris le potentiel du projet et malgré la conjoncture moins favorable aux séries les a invités à réfléchir en ce sens. Régis Hautière a eu l’excellente idée de choisir comme acteurs principaux des enfants. Quant à Hardoc, le sujet était pour lui assez évident.

Les compères ont pris le temps d’installer une intrigue qui a dès 2013 et le premier album rapidement trouvé son public car elle parle aussi bien aux enfants et aux adultes qu’aux élèves et enseignants. C’est avant tout une fiction, la résurgence d’ambiances mais aussi le rappel d’une insouciance à un moment où tout semble s’effondrer.

Le succès de cette série tient aux scénarios solides de Régis Hautière et au dessin semi-réaliste de Hardoc et à sa technique traditionnelle qui conviennent parfaitement à la narration offrant un rendu charnel et tactile que seul permet l’usage du pinceau et de l’encre de Chine. Sa prestation graphique est un bel hommage aux illustrateurs des années 20, elle est exigeante, juste et crédible. C’est aussi dans cette optique qu’il écrit les textes manuellement.

Les recherches réalisées sont évidentes, elles contribuent à ravir un public au bagage historique plus volumineux.

Pour les couleurs qui collent à l’époque, le dessinateur bénéficie de l’aide précieuse de David Perimony pour les aplats ce qui lui laisse davantage de temps pour se consacrer aux éclairages et textures et permet en conséquence de nous ravir une fois par an avec un nouveau volet.

Parce qu’elle est à la fois historique, didactique et ludique, qu’elle permet une double lecture tout à fait intéressante et pertinente La guerre des Lulus est une BD qui fédère. C’est en plus une belle histoire d’amitié entre des gamins attachants mais aussi entre des artistes qui conjuguent plaisir et efficacité ce qui est bien souvent la clé du succès.

Attention, l’exposition n’est visible que jusqu’au jeudi 26 janvier 2023 alors foncez car elle mérite clairement le détour. Elle s’accompagne d’un jeu concours abordable et plaisant. Bonne visite !

Texte de Stéphane Berducat

Crédits photos : Jean-Pierre Meunier, Médiathèque de La Loire et Stéphane.

Horaires d’ouverture de la médiathèque :

  • Lundi : 15h – 18h
  • Mardi : 15h – 18h
  • Mercredi : 10h – 12h30 / 15h – 18h
  • Jeudi : 15h – 18h
  • Vendredi : 15h – 18h30
  • Samedi : 10h – 12h30 / 14h – 16h

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s