MIMOSE & SAM T4: La saison des confitures

Rien de mieux pour débuter une nouvelle année qu’un récit plein de tendresse et de poésie. Le tome 4 de la série Mimose et Sam :  La saison des confitures de l’autrice québécoise Cathon aux éditions Bayard dans la collection mini BD KIDS, est clairement l’idéal pour commencer 2023 avec douceur. Pour ceux qui ne connaissent pas encore nos deux amis, Mimose est une minuscule petite fille qui vit dans une courge, Sam un tout petit panda. Ces petits albums de format carré avec couvertures souples, racontent les aventures des deux compagnons, qui pour résoudre leurs enquêtes ou recherches, font appel aux habitants du potager et des alentours. Ils sont bienveillants et drôles, on s’attache très vite à tous les personnages qui traversent ces historiettes…

L’hiver est bien là, le jardin est recouvert d’un blanc manteau. Mimose est endormie profondément quand tout à coup elle se retrouve réveillée par Sam. Elle imagine que le printemps est déjà à la porte, mais c’est juste son compère qui n’arrive plus à hiberner. C’est à cause de son ventre qui n’arrête pas de grogner. Il s’est éveillé avec une envie féroce de manger de la confiture d’églantier. Pour cette préparation il a besoin de son chaudron chanceux, de petit bois pour le feu, un peu de miel pour le goût sucré et bien sûr des baies d’églantier. C’est au pas de course qu’il court chez lui pour mettre la main sur l’ustensile de cuisine. Il retourne toute la maison, mais ne retrouve pas le récipient. Il se souvient alors de l’avoir prêté à Bouillote la taupe. Quand il débarque chez elle, elle est justement en train de préparer son plat préféré : une soupe de lombrics. Sam n’a pas l’air emballé, il repart malgré tout avec sa marmite et une portion du liquide. Sur la route il croise Pico qui en échange du breuvage, lui rapporte les brindilles. Les copains ça sert à ça ! Il a déjà réuni deux ingrédients pour réaliser sa marmelade, le problème est que nous sommes en hiver et que les fruits convoités ne poussent qu’en automne. Où va-t-il bien pouvoir en trouver ? Et s’il en dégotait sous terre. A quatre pattes, il se met à sonder la terre gelée. Patatras, il dégringole la tête la première dans le méandre des galeries creusées par Simone le mulot. Va-t-elle pouvoir l’aider ? La mère de famille a constitué un immense garde-manger pour passer cette saison polaire avec ses marmots. Dans le lot, il y a l’aliment espéré, il repart donc avec la quantité désirée.

Quand il refait surface les éléments se sont déchaînés. Les bourrasques de flocon l’obligent à se mettre à l’abri. Bien au chaud dans une grotte il attend que ça passe, toute en réfléchissant à l’endroit où il pourra trouver le dernier élément.  A l’autre bout du verger, Mimose commence à s’inquiéter de l’absence de son comparse…  Il faudra attendre la fin des intempéries pour savoir si Sam arrivera à retrouver le chemin de chez lui et à déguster ses tartines !

Cathon de son vrai nom Catherine Lamontagne-Drolet, publie des bandes dessinées humoristiques ainsi que des fanzines décalés. Elle est titulaire du baccalauréat de l’UQAM en art visuel. C’est en 2011 qu’elle publie son premier fanzine qu’elle auto-édite Trois secondes plus vite qui sera nominé pour le prix Bédélys Indépendant. Entre 2013 et 2015 sortent les deux ouvrages La liste des choses et Encore plus de choses existent aux éditions La Pastèque qui en publiera une intégrale en 2018. Elle vogue entre la bande dessinée et la littérature jeunesse. C’est en 2016 que voit le jour le premier tome de Mimose et Sam au Canada qui arrive enfin chez nous en 2020.

Ces quatre petites histoires feront aimer la lecture aux plus jeunes et ravira les parents grâce à leurs qualités pédagogiques. Elles sont à la fois amusantes et ravissantes. Pour ma part, je rêve à chaque fois de devenir minuscule pour retrouver Mimose et Sam dans leur pavillon douillet et participer à leurs rigolotes péripéties.

Chronique de Nathalie Bétrix

© Éditions Bayard, 2023.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s