BASHUNG : Plus immortel que nous

Bashung plus immortel que nous  est un ouvrage collectif élégant, une belle entrée en matière pour découvrir un géant.

Edité par Petit à Petit et scénarisé par le journaliste Cyrille Pac, il permet de mieux saisir l’univers exquis et labyrinthique d’un artiste unique tout en appréhendant un peu mieux son processus créatif.

C’est un docu-bd qui nous rappelle que la carrière d’un musicien est précaire et constituée de pas mal d’incertitudes.  C’est une route sinueuse marquée par des rencontres, des collaborations, des coups de cœur réciproques, des désillusions, et parfois des succès que les gens fredonnent longtemps après la mort de leur géniteur.

Gaby oh Gaby, Vertige de l’amour, La nuit je mens, Aucun express,….. la liste des tubes est longue. Alain Bashung était un parolier, compositeur et interprète qui occupait une place de choix dans le cœur des français et dans le paysage musical.

Les auteurs signent un biopic très abordable, un découpage chronologique intelligent qui part des origines, revient sur les épisodes marquants d’une ascension brillante et justifie un final artistique en forme d’apothéose.

La partie documentaire est arrangée avec talent, elle contient jeux de mots et clins d’œil, un régal pour les mélomanes. Franck Verrecchia est à la fois intéressant et précis.

La couverture de Christopher est classieuse et extrêmement réussie. La partie graphique contient de jolies fulgurances. Les chapitres dessinés par Valette, Kyungeun Park et le tandem Riccardo Randazzo et le coloriste Joël Odone invitent au respect.

 Bashung plus immortel que nous  est un livre alléchant et bien pensé, une belle introduction pour partir sur les traces d’un « voleur d’amphores » inimitable et irremplaçable.

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, je vous conseille vivement Bashung : Une vie de Marc Besse avec l’excellente préface écrite par son ami Jean Fauque  qui est un must have incontournable.

Chronique de Stéphane Berducat.

© Petit à Petit, 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s