ANA Miralles

Les éditions Daniel Maghen mettent, à nouveau à l’honneur une artiste d’exception dans un livre grand format élégant, généreux et raffiné simplement intitulé ANA Miralles.

Il est introduit par un portrait qui laisse transparaître l’humilité et la douceur qui caractérisent une dessinatrice, aquarelliste douée dont on reconnaît immédiatement le savoir-faire. Il compile des textes de François Landon, un entretien lumineux et éclairant mais évidemment de nombreuses illustrations noir et blanc ou colorisées.

Il est préfacé par deux bédéistes de renom, Juanjo Guarnido, l’ami proche et Jean Dufaux, le complice avec lequel elle donna vie à la série Djinn, saga mythique éditée par Dargaud. Le premier explique la science de l’aquarelle tout à fait remarquable et bluffante que possède Ana tandis que le second revient sur des qualités humaines, sa générosité et sa disponibilité qui font d’elle une personnalité vraiment à part qui charme immédiatement.

L’artbook nous permet d’entrer dans son atelier, dans son univers mais également de revenir sur les grandes étapes de sa carrière. Elle se livre sans fard et accepte d’énumérer les différents projets qui jalonnent son ascension. Ses explications sont toujours claires et sincères. Les succès sont clairement soulignés, les déceptions le sont également. Elle met toujours en valeur avec une évidente bienveillance chacun de ses collaborateurs.

L’ancien journaliste au Monde, François Landon, juxtapose les mots avec subtilité et finesse. Il rapporte respectueusement ce qu’il voit et ressent, embarquant ainsi efficacement tous lecteurs qui s’intéressent au processus créatif. Son entretien est intéressant et bien mené. Il met en lumière avec adresse l’évident rapport entre la personnalité de l’autrice et son œuvre.

Passé cette enrichissante lecture, tout n’est plus qu’émerveillement. Les images défilent et nous hypnotisent. On est ébloui par le ballet étourdissant des esquisses, dessins et aquarelles qui s’animent à un rythme effréné.

Quel bonheur de retrouver les femmes fières et fortes composées par cette autrice espagnole brillante car elles sont toujours sublimes, fortes et jamais vulgaires. Nues ou dotées de parures exotiques élaborées et délicieuses, elles nous accompagnent longtemps, nous enchantent et nous inspirent.

Vous l’aurez compris ce livre d’Art est un bijou que je conseille vivement aux amateurs de bande dessinée mais également aux hédonistes et esthètes.

Chronique de Stéphane Berducat.

© Daniel Maghen, 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s