Benjamin Benéteau est à l’honneur à la galerie de la bande dessinée avec une exposition consacrée aux planches produites pour Michel Vaillant Saison 2, cultissime série automobile imaginée par Jean Graton et éditée par Dupuis.
Le bédéiste diplômé de l’école Saint Luc section bande dessinée a repris le dessin de la saga depuis une dizaine d’années s’inscrivant d’abord dans la continuité aux côtés de Marc Bourgne. Il a ensuite au côté du scénariste Denis Lapière pris les commandes de la partie graphique apportant par la même occasion un souffle nouveau et une énergie vivifiante et plus contemporaine. Il s’est mis au service d’un nouveau concept qui a ravivé notre passion pour la mythique écurie Vaillante.
Après avoir utilisé pendant plusieurs années le numérique et être passé expert dans l’usage de la palette graphique il a pris du plaisir à produire pour la première fois sur papier des planches et dessins originaux qui soulignent un savoir-faire indiscutable et une technique impressionnante. Cet excitant challenge généra un effort pour sortir de sa zone de confort, une évidente remise en question et une approche expérimentale qui donne un côté organique savoureux.
Avec cet événement visible jusqu’au 12 novembre à Bruxelles, l’auteur toujours très intéressé par la formule 1 et les 24 heures du Mans partage son travail, nous éblouit et prouve que les professionnels qui utilisent une palette graphique sont également capables de nous séduire lorsqu’ils travaillent en traditionnel. Ce n’est qu’une histoire de talent et cet artiste aussi sympathique que brillant en a à revendre. Il ne manque à ses images que le son et l’odeur, le rendu est époustouflant et la sensation de vitesse parfaitement restituée. Les adeptes de sensations fortes vont être à la fête.
Allez, tous en voiture !
Texte de Stéphane Berducat





