Furieuse, une BD haute en couleurs, riche en rebondissements, pleine de pep’s, d’humour, d’héroïnes et de monstres ! Plongée dans la légende arthurienne revisitée par le scénariste Geoffroy Monde et le dessin de Mathieu Burniat. On y trouve un roi Arthur décrépit, une princesse en quête d’émancipation, et une épée très ardente, dont on découvre progressivement toutes les faces de sa lame… et de ses pouvoirs. La force de cette BD réside dans l’évidente complicité entre le scénario bien ficelé, drôle et punchy de Geoffroy Monde, et le dessin « couteau-suisse » de Mathieu Burniat.
Si les personnages semblent sortir d’un manga comique, les paysages montrent un travail minutieux d’immersion dans un royaume déchu, que deux femmes et une épée vont tenter de redresser. Le dessin est dynamique, drôle, servi par des dialogues aux répliques bien senties, et devient foisonnant et incroyablement riche quand Mathieu Burniat planche sur des monstres dont il s’est fait une spécialité.
Gros travail aussi sur les couleurs qui participent à l’ambiance, et aux choix de plans qui rappellent ceux du dessin animé. Furieuse, c’est également un roman d’apprentissage au féminin, avec des femmes pas toujours aidées – mais qui s’entraident – pour s’affirmer dans un royaume patriarcal. Tout cela dans un univers médiéval/fantasy cartographiable et cartographié. Et on savoure comparer la carte du début d’ouvrage et celle qui le clôt (mais pas avant d’avoir tout lu !). Enfin pour rajouter au plaisir, 8 dessinatrices et dessinateurs offrent en fin d’ouvrage une planche inspirée de Furieuse : Élodie Shanta, Amélie Fléchais, Bertrand Gatignol, Léa Murawiec, Mortis Ghost, Mélanie Allag, Julien Neel et Marie Spénale. Une BD éditée par Dargaud qui conviendra aussi bien aux ados qu’aux adultes.
Chronique de Maryse Broustail.


Légende arthurienne revisitée et répliques bien senties, ça ne peut que me tenter !
J’aimeJ’aime