Nous l’attendons chaque année avec impatience, le programme du 39ème festival de Bd Boum à Blois est bouclé ! Comme nous l’annonce le Président Jean-Charles Enriquez, l’association n’a pas chômé, et nous offre une présentation copieuse de ce formidable rendez-vous à venir. Le compte à rebours des préparatifs est lancé depuis déjà un an.
Car Bd BOUM, ce n’est pas seulement 220 auteurs occupant 70 stands durant 3 jours, du 18 au 20 novembre, pour notre plus grand plaisir. C’est un événement au rayonnement régional, national, international, facteur d’attractivité culturelle et de développement économique. 4 librairies participent, ainsi que les éditeurs. Et des conférences aux ateliers en passant par les 15 expositions, plus de 16 lieux sont mobilisés, à Blois mais aussi à Vendôme (exposition sur les célèbres Chroniques de la lune noire à la médiathèque) et même en dehors du département, au centre de détention de Châteaudun. La force de l’association, c’est la BD pour tous ; c’est aussi la pluridisciplinarité, avec le cinéma (Terreur Graphique) et le spectacle vivant : concert graphique (Trois & Moon Li) et spectacle de marionnettes inspiré des auteurs comiques Joub & Nicoby.
Edith, Grand Boum 2021, auteur reconnue de Basil et Victoria (série sur 2 enfants des bas-fonds de Londres) ou encore Le jardin de minuit, présidera le festival. Elle en a réalisé l’affiche, que vous avez sans doute déjà eu l’occasion de voir : un appel à la sérénité et à l’évasion par la culture, sous la douce lumière ligérienne ! Vous pourrez la rencontrer à l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire ; une visite commentée de son exposition sera également réalisée. Par ailleurs, un hommage à Jean-Claude Mézières, dessinateur de la série Valérian et Laureline, lui sera rendu avec un court métrage, pour lui qui était un habitué.
Cette édition promet d’être à la fois rock’n’roll et poétique, pour la jeunesse comme pour les curieux souhaitant approfondir des questions historiques (de l’Algérie à deux cafés historiques – l’un avec Wilfrid Lupano, l’autre avec Emile Bravo – en passant par Pif et le communisme), pour les passionnés de BD comme pour ceux qui seront attirés par la qualité des originaux en couleur directe, avec par exemple le majestueux univers de David Sala, ou Ana et l’entremonde, de Marc Dubuisson & Cy. Et le rock, me direz-vous ? Quel autre festival expose des guitares customisées par Enki Bilal, Philippe Druillet et Jean Solé sans parler des vinyles décorés ou de l’exposition « rétroviseur », avec 20 artistes illustrant 20 concerts ?
L’escalier Denis Papin sera habillé dès la semaine prochaine avec Jim Hawkins, Sébastien Vastra exposant son univers inspiré de l’Île au trésor. Et d’ailleurs, ce roman de Stevenson et ses nombreuses adaptations feront l’objet d’une conférence. L’exposition Lauffray met les voiles, de Mathieu Lauffray, nous promet des planches à couper le souffle… Et avec celle de Jorge Gonzalez, auteur argentin, après nous être évadé, on risque d’avoir envie d’acheter ses BD.
Si l’adjointe à la culture à la ville de Blois, Fabienne Quinet, souligne un événement incontournable, reconnu et prisé, pour elle, ce grand événement culturel gratuit est vraiment remarquable. Et avec environ 20 000 personnes, le public, de plus en plus nombreux et diversifié, répond présent. L’association ouvre grand les portes du monde de la BD, emmène vers d’autres univers, et met en avant des sujets de société. L’expo sur Le théâtre d’Enzo, de Claire Godard et Khassatu Ba, aborde par exemple comment évoquer la laïcité avec les enfants. La jeunesse pourra également découvrir ou redécouvrir Emilie Clarke, avec « Violette et les lunettes magiques » ; profiter de contes illustrés en direct par Mickaël Roux ou encore apprécier les illustrations d’un jeu de rôle par Tom Biet et Romain Garnier. Une carte blanche à Zoo le mag sera dédiée aux mangas. Et également des ateliers, jeux…
Enfin, l’action pédagogique est tout simplement incroyable, avec 139 classes et pas moins de 3 200 enfants bénéficiant de la venue d’auteurs – de quoi donner aussi un accès au milieu rural, de la journée pédagogique sur Blois, et de rencontres et ateliers à la maison de la BD. Des prix seront également remis.
Bref, vous l’aurez compris, Bd BOUM s’adresse à tous et vous n’avez plus qu’à bloquer la date à votre agenda ! (On peut même venir en train ou à vélo). Programme complet en ligne.
Article de Mélanie HUGUET-FRIEDEL




