Une rentrée retentissante à la Maison de la bd de Blois.

Les associations bd BOUM et Roxette se sont entendues pour organiser mardi 6 septembre une belle soirée marquée par le concert du groupe « Reprise de volée » et le vernissage d’une exposition intitulée « RétroViseur, 20 ans d’images et de sons ».

Elle est visible à la maison de la BD jusqu’au 05 novembre 2022 avant de constituer l’un des temps forts du prochain bd BOUM.

Son objet est simple, combiner les talents en invitant des bédéistes et artistes locaux à remettre à l’honneur des formations musicales qui se sont produites à Blois. Ils ont tous en commun d’avoir une passion pour la musique et l’envie de participer à une œuvre collective.

20 concerts ont été mis en images et pas des moindres. Ainsi Big Ed Sullivan, Come back Rock’n Roll, Elliot Murphy, Éric Mc Fadden, Flamin Groovies, Popa Chubby, Kent, The Bellrays, Yarol, The pretty Things, The Inspector Cluzo et d’autres ont été mis à l’honneur.

Les créateurs se sont vaillamment prêtés à l’exercice, ils signent des productions variées, surprenantes et pétillantes réalisées en traditionnel ou en numérique qui seront compilées dans un livre qui sera disponible à la vente lors du festival à venir.

Certaines ont particulièrement retenu notre attention, la version diabolique d’Arnaud Floc’h, l’inspiré Yarol par Moon Li, le magnifique portrait de Fabrice Meddour, la prestation cartoonesque d’Éric Cartier et la sublime affiche d’Alain Kokor.

Mais il y a aussi les originaux d’Annie Bouthémy, Paddy O Turner, JC Denis, Émile Cousin, Will Argunas, Éric Sagot, Jeff Pourquié, Émy Sauvaget, Joaquim Diaz, Terreur graphique, Relom, Stéfanni, Philippe Erlos, Jean Solé et Eric Boitier qui méritent le détour.

Le fruit du travail réalisé lors d’un stage de l’école Brassard de Tours animé par Manon Ducollet est exposé dans les vitrines, les vinyles sont superbes.

Les spectateurs pourront aussi entrevoir les diverses affiches élaborées par les élèves d’ETIC École de design – Blois dans le cadre d’un travail coordonné par Stéphanie Bardoux (elle-même illustratrice et contributrice)

L’inauguration fut un succès, le public étant venu en masse pour admirer un joli travail pluriel et vivifiant.

Chronique de Stéphane Berducat

Images de Mélanie Huguet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s