Le murmure du poète

Après avoir collaboré avec diverses maisons d’édition La boite à bulles, Casterman, Paquet, Des ronds dans l’O, Dupuis, Jungle, 21g, et exploré plusieurs continents Joël Alessandra, l’artiste originaire de Marseille tente l’aventure de l’autoédition avec un recueil intimiste et sensuel intitulé Le murmure du poète.

L’infatigable globetrotter qui vient juste d’illustrer un article de Hélène Baillot et Raphaël Bottineau pour la pertinente revue XXI « Bottes People » signe une compilation de dessins érotiques représentant des femmes réelles ou fantasmées croisées lors de ses très nombreux voyages. Après le magnifique « La force des femmes » l’artiste hyperactif et sympathique met une nouvelle fois à l’honneur la féminité.

Il a réalisé un joli livret, séduisant et original, une invitation à la rêverie et à l’exotisme dans lequel il exploite un concept habile et efficace. C’est avec délicatesse et une technique assurée qu’il nous éblouit.

Il a organisé avec intelligence les polaroids pris au fil du temps. Il les a complétés de poèmes choisis avec soin et sublimés par des images de femmes nues ou peu vêtues qui évoluent dans des décors bleutés.

Il a transporté ses muses dans les décors figés contemplés lors de ses pérégrinations dans les Amériques, en Afrique, en Europe puis en Asie. Il a d’abord effectué un exercice stimulant qui nécessitait de raviver ses souvenirs puis il s’est pris au jeu. Il a produit ensuite en toute liberté pour quelques contributeurs chanceux quelques illustrations raffinées. Les esquisses sont élaborées avec un trait assuré et colorisés à l’aquarelle et au café.

Au fil des pages, il nous entraîne dans une balade onirique et extatique, à la fois coquine et ravissante, dépaysante et éloignée des codes traditionnels, une expérience délicieuse et poétique qui ravira les amateurs d’évasion, de légèreté et de sentiers non balisés.

Chronique de Stéphane Berducat.

©Joël Alessandra, 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s