Birdy Melody

Avec Birdy Melody, David Perimony a imaginé un préquel raffiné à Billy Simphony. Il est parti d’une case de l’opus et il a tiré le fil,  imaginant l’aventure pleine de péripéties de deux oiseaux épris et hélas rapidement séparés.

Il réalise surtout une jolie prouesse, c’est avec un certain talent que l’auteur qui est également coloriste de la série « La guerre des Lulus » aborde la musique dans un récit muet captivant.

Avec malice, il fait défiler les saisons,  les notes, les instruments. Il nous fait ressentir le plaisir , l’effervescence musicale, la joie communicative , l’énergie positive et le bien-être que l’on peut éprouver quand on est musicien.  Il signe aux éditions de la gouttière  un éloge de  la création  individuelle ou collective.

Mais il va bien au-delà car avec ce livre dessiné qui peut se lire indépendamment et à partir de 7 ans, l’artiste aborde le racisme, l’intolérance et l’amour au cœur de toutes choses.

Si certaines thématiques sont évidentes, d’autres sont plus subtiles comme cette ambiguïté délicate sur le genre véhiculée par une intrigante baroudeuse métisse.

Dans cette histoire, il y a aussi quelques animaux et de joyeux compagnons.

Cet épais volet qui se dévore rapidement comporte une fibre pédagogique savoureuse.

On y retrouve l’hommage aux silly symphonies, un esprit naïf, les références aux cartoons et une lecture évolutive qui devrait réjouir un large public.

Son découpage lisible, varié et clair, inspiré et inventif est à la fois revigorant et rafraîchissant. Les crayonnés mis au noir avec un crayon gras puis colorisés numériquement avec des tons pastels et doux sont un régal pour les yeux. Ils sont réhaussées par une patine vintage délicieuse.

Avec Birdy Melody, l’artiste explore les émotions, expérimente et nous charme. Il a composé  un divertissement familial onctueux,  lyrique, joli et bourré de clins d’œil, bref, une perle !

Chronique de Stéphane Berducat.

©Editions de la Gouttière, 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s