C’est chez Le cadre d’Olivier que Laurent Astier vous donne rendez-vous jusqu’au 29 janvier 2022 pour une exposition-vente consacrée à LA VENIN, son western au féminin édité par Rue de Sèvres.
Le succès est au rendez-vous et c’est tout à fait mérité. Le quatrième volet s’intitule Ciel d’Ether, un titre qui comme les précédents évoque les cinq éléments. Il vient juste de paraître et il a logiquement pris d’assaut le top des ventes de nos librairies. Le succès est au rendez-vous et c’est tout à fait mérité.
L’auteur nous accueille dans son fief castelroussin, et dans un espace spécialement conçu et adapté pour mettre en valeur ses sublimes réalisations. La superbe vitrine nous immerge d’emblée dans la tumultueuse histoire des Etats-Unis d’Amérique.
La manifestation met particulièrement en relief les deux derniers volets édités de la série. On est ravis de retrouver les couvertures des tomes 1, 3 et 4 mais également des esquisses magnifiques qui mettent en lumière un coup de crayon vif et sûr.
On peut découvrir une première ébauche de la couverture du troisième tome mais également la version encrée puis colorisée de celle du quatrième opus.
Dans des cadres noirs qui relèvent judicieusement l’encrage de l’artiste, on peut admirer des planches non colorisées qui brillent par leur format, leur dynamisme et leur composition.
Le clou du spectacle c’est peut-être cette double planche envoûtante qui figure dans le dernier volet. On a du mal à s’en détacher tant elle capte le regard et fourmille de détails. Elle prouve à elle seule que le bédéiste a ce don pour organiser les éléments et surprendre le lecteur.
On peut clairement observer un style, une patte, une approche cinématographique, un dessin très fouillé et convaincant.
LA VENIN, ce n’est pas un western de plus, c’est un œil neuf sur une période impitoyable, cruelle et une réflexion magistrale sur la place des femmes.
Les recherches accomplies par l’auteur transpirent, tout comme sa démarche sincère et son investissement total dans un projet d’une qualité indiscutable.
En route pour Châteauroux les amis où la belle et redoutable Emily vous attend de pied ferme !
Texte et images: Stéphane Berducat
























