Posy Simmonds illumine par sa présence BD Boum 38

Posy Simmonds, Grand Boum de la ville de Blois 2020 était l’invitée d’honneur de la 38ème édition du festival BD Boum.

Elle a apporté de la délicatesse, du charme et une bonne dose d’humour à cet événement tant attendu.

Ses réalisations étaient avantageusement mises en valeur par le biais d’une exposition préparée à la maison de la BD par Patrick Gaumer. Elle fut inaugurée lors du festival, en présence de l’autrice, de son éditeur et de son biographe et elle est désormais visible jusqu’au 19 mars 2022.

Avec un éclairage subtil, le commissaire d’exposition est parvenu à composer une rétrospective haute en couleur, intéressante et vaste dans laquelle on pouvait admirer des dessins originaux de l’artiste et apprécier l’ampleur de sa contribution au neuvième art, à l’illustration, au dessin de presse et à la littérature jeunesse.

La dessinatrice britannique, écrivaine et bédéiste qui avait déjà reçu le prestigieux prix de la critique en 2009 a été justement récompensée pour l’ensemble de son œuvre.

Au fil des années, elle nous a émerveillés avec des romans graphiques somptueux comme Gemma Bovery, Tamara Drewe et Cassandra Darke édités chez Denoël Graphic dont on est ravis de retrouver de nombreuses planches. La collaboratrice de The Guardian, reine du pastiche, satiriste habile ne cesse de nous séduire.

Son activité pour le jeune public retient toute notre attention. C’est un réel plaisir de contempler les images de ses albums jeunesse marquants comme Fred chez Sarbacane, Mariage au chocolat chez Hatier et Le chat du boulanger paru chez Casterman qui sont des livres illustrés merveilleux et cultissimes que l’on aime lire et relire quand on a la chance de les posséder.

Texte de Stéphane Berducat

Images de Francine Vanhée et Stéphane Berducat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s