LE JOURNAL DE CÉLIA infirmière au temps du covid, et autres récits.

Avec Le journal de Célia, infirmière au temps du covid, et autres récits , édité par Vuibert la soignante livre un témoignage éclairant mais aussi un regard optimiste et humain sur une profession résolument essentielle.

Cette jeune femme de 27 ans affiche une détermination et un enthousiasme à toute épreuve. Elle prend le temps de quitter la blouse pour nous confier son quotidien.

Elle explique avec sincérité son métier et son évolution depuis l’apparition du coronavirus.

Elle revient au point de départ en abordant ses motivations, sa formation et le fonctionnement complexe d’un hôpital. Elle met en relief un manque de moyens criant, des conditions de travail déplorables et les défaillances d’un système à bout de souffle mais elle nous fait également part de sa passion communicative, de ses joies et de ses moments qu’elle n’échangerait pour rien au monde.

Elle explicite avec lucidité son marathon ordinaire, la course effrénée, le stress puis un personnel de santé percuté par la pandémie et l’accumulation de nouvelles missions. Elle énumère avec pédagogie les mesures d’urgence, les protocoles, les cas de conscience et les épisodes douloureux liés à la situation.

Elle décrit surtout des soignants aux premières lignes, investis et engagés qui sont allés puiser au bout de leurs forces pour tenter d’endiguer l’épidémie.

Mademoiselle Caroline utilise un procédé inventif peu académique mais d’une indiscutable fraîcheur pour illustrer ce joli recueil. Elle a imaginé un découpage aéré et varié, des cases détourées et des phylactères aux formes disparates.

C’est en apparence un peu foutraque mais finalement pas tant que ça. Par le biais de schémas habiles et bien pensés, on découvre tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur cette saloperie et son traitement.

Son dessin rond et léger est idéal pour dédramatiser un sujet aussi complexe et grave que celui-ci et on passe néanmoins un excellent moment car il y a çà et là des notes d’humour délicieuses et quelques clins d’œil amusants.

Le journal de Célia, infirmière au temps du covid, et autres récits est une alliance pétillante entre deux autrices qui se complètent idéalement. La première dévoile un récit à la fois intimiste et sérieux tandis que la seconde enrichit le propos avec des illustrations loufoques et pas mal de malice. Elles signent un ouvrage actuel et positif qui nous fait passer par toutes les émotions. Il souligne avec pertinence le dévouement de notre personnel de santé et nous rappelle ce qu’on lui doit ce qui n’est jamais inutile.

Cet album mérite que l’on s’y intéresse car il nourrit notre réflexion à partir d’informations de tout premier ordre ce qui est extrêmement précieux.

Chronique de Stéphane Berducat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s