Pole dance ma vie en équilibre

Avec Pole dance ma vie en équilibre édité par Glénat, Juliette Taka explique les codes d’une discipline sportive, artistique et addictive dans un ouvrage élégant, délicat, amusant qui parlera aussi bien aux pratiquants qu’aux néophytes.

Le projet était à la base une bande dessinée de 8 pages. Il aura finalement été à l’origine d’ un livre dessiné épais. Il faut dire que l’ébauche a immédiatement été repérée du fait de son originalité, de sa modernité et de son approche très pédagogique.

L’autrice et dessinatrice est une passionnée qui s’adonne à ce hobby au minimum deux fois par semaine au sein d’un établissement parisien réputé. Elle fait partie des 30000 pratiquants réunis en France dans 250 écoles et on réalise d’emblée qu’elle maîtrise son sujet.

L’artiste qui travaillait auparavant dans la conception d’interfaces pour le web partage son expérience tout en livrant un ressenti éclairant et étayé sur un sport composite directement importé des États-Unis et de Russie. Récemment abordé dans le film Forte de Katia Lewkowicz et toujours en plein essor, il séduit chaque année de nouveaux adeptes curieux de s’essayer à des exercices qui favorisent l’appropriation du corps. Majoritairement féminine, l’activité se distingue parce qu’elle combine maîtrise et lâcher prise tout en répondant aussi à l’envie d’exercer une passion provocatrice, sportive et sexy.

Juliette Taka livre un récit hybride sympathique dans lequel elle nous propose de suivre une jeune femme attachante qui lui ressemble beaucoup dans son initiation. Elle a les mêmes traits, la même coiffure et sans doute bien plus. Au fil de la narration, elle intercale des schémas explicatifs pertinents et elle en profite pour dispenser de judicieux conseils.

C’est dans le domaine de la vulgarisation scientifique que cet album se démarque nettement car il rend accessible une activité très technique, artistique et physique dont on ne saisit peut-être pas au premier abord toutes les spécificités et enjeux.

Sa propagation à un moment où les luttes féministes sont omniprésentes n’est pas le fruit du hasard.

Avec son découpage très fluide et son petit côté manga, l’objet se révèle très attrayant. Il émane des jolis dessins numériques de l’humour, de la grâce et de la légèreté. Le traitement graphique agréable et raffiné ainsi que les tons doux choisis contrastent efficacement avec l’univers du strip-tease.

L’objet est enrichi d’une préface instructive écrite par Mariana Baum, une ambassadrice de renom et une pionnière reconnue.

Pole dance ma vie en équilibre est un one shot charmant dans lequel la bédéiste dont c’est le premier livre édité s’emploie à lutter contre les nombreux clichés qui circulent tout en rendant abordable une pratique populaire qui semble prendre de plus en plus d’importance dans la vie des femmes.

Chronique de Stéphane Berducat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s