Le roi des oiseaux

Édité par Gallimard Bande dessinée, Le roi des oiseaux est un album généreux, flamboyant et magnifique.

L’artiste polyvalent Alexander Utkin revisite le folklore russe et nous éblouit avec un récit d’aventure palpitant, magique et onirique à mi-chemin entre la fable et le conte.

Par le biais d’un procédé narratif inventif, l’auteur nous transporte dans un univers fascinant où le fantastique est omniprésent. Les animaux parlent, font la guerre et sont dotés d’étranges pouvoirs. Ils sont tous incroyables.

L’épais one-shot promeut les valeurs humanistes tout en étant bourré de suspense et de fantaisie.

Son créateur nous conte un monde qui basculera suite à la querelle d’une souris et d’un moineau au sujet d’une alléchante pomme d’or. Leur embrouille aura de terribles conséquences et connaîtra bien des rebondissements C’est une épopée qui ressemble beaucoup à celles de Tolkien mais qui se nourrira très vite d’autres influences qu’un œil aiguisé identifiera facilement.

On y vit des épisodes assemblés avec subtilité qui nous entraînent sur la terre, dans les cieux et sous les eaux.

L’histoire nous est contée par Gamaïoun, un étonnant oiseau à tête humaine qui s’adresse directement au lecteur, aspire son attention et l’embarque dans une narration divertissante, rythmée et divinement captivante.

Le découpage est varié. La prestation graphique est une belle réussite qui nous transporte dans un monde coloré, peuplé de personnages sublimes et attachants. On en prend plein les yeux du début à la fin.

Le roi des oiseaux est un délice, une petite merveille à la fois addictive et accessible. Elle devrait ravir les enfants mais aussi tous les adultes qui ont conservé un peu d’imagination.

Charlie et Stéphane Berducat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s