Après un premier opus corrosif, Allan Barte enfonce le clou avec une nouvelle compilation de ses dessins réalisés entre mai 2018 et mai 2019.
Édité par Ant Editions, ce second volet intitulé Vivre en Macronie : Qu’ils viennent me chercher ! est comme le précédent un pamphlet qui ne manque pas de mordant.
L’ auteur y dénonce avec humour et subtilité les travers de l’ère Macron: le clientélisme, le mépris des pauvres, la destruction des services publics et le recours à la violence systématique.
Il poursuit sa lutte dessinée décryptant l’actualité politique avec lucidité. Il diffuse quasi quotidiennement et gratuitement sur les réseaux sociaux des images légendées piquantes et militantes qui illustrent toutes des déclarations réelles, des faits concrets et des situations existantes.
La date de réalisation est toujours mentionnée soulignant au fil des pages un effet cumulatif pesant.
Il se prête à l’exercice avec finesse traquant les injustices et les distorsions entre les discours et les actes.
Son large succès prouve qu’il a su capter un ressenti largement partagé et mettre le doigt sur les fractures qui secouent notre société.
Précis, il vise toujours juste, sa démarche est à la fois intéressante et pleine d’esprit. Il offre une belle alternative aux médias mainstream régalant ses lecteurs avec des textes aiguisés et des caricatures très réussies.
Observateur attentif, indépendant, influent et toujours grinçant, l’artiste poursuit sa route s’imposant comme un satiriste de tout premier ordre.
Chouette critique pour un livre et un auteur qui le méritent.
J’aimeJ’aime