MIMOSA: Les choses changent…c’est énervant

Mimosa : les choses changent…c’est énervant est un recueil de strips intelligent et élégant scénarisé par Catmalou et illustré par Edith.

Édite avec soin dans la collection Noctambule, il est surtout un magnifique objet au format à l’italienne, classieux et sophistiqué, qui se distingue notamment par son superbe fourreau et son façonnage sublime.

Dans la pure tradition de Calvin and Hobbes de l’immense Bill Watterson, la scénariste a imaginé des gags emplis de malice directement inspirés par les propos de sa fille.

Bénéficiant d’une pré-publication dans la revue dirigée par Cromwell Anita Bomba Comics, une vingtaine de strips suffirent pour séduire une éditrice et envisager une publication.

Conjuguant leurs savoir-faire, les deux amies ont conçu un récit qui s’étale au fil de l’année scolaire entrecoupé par de ravissantes illustrations pleine page qui font office d’intermèdes et de respiration.

Leur sympathique héroïne évolue sans aucun décor au gré de ses humeurs et de ses pensées.

Elle échappe à tous les stéréotypes ce qui est sans aucun doute sa qualité première. Elle pourrait paraître précoce, rentre dedans, mais en fait elle n’est qu’une fillette d’aujourd’hui.

Edith, la magicienne est parvenue à donner vie à un personnage tout en finesse, immédiatement identifiable grâce à la centaine de chapeaux différents qu’elles porte partout sauf quand elle est à table.

Pour exécuter ses 180 bande-dessinées horizontales, elle a procédé numériquement ce qui lui a permis d’affiner son découpage et de permuter si besoin certaines cases. Elle a su adopter une démarche efficace et moderne pour restituer une présentation classique

Mimosa : les choses changent…c’est énervant est un album raffiné, une douceur avec lequel ses autrices remettent au goût du jour le strip. Elles le font avec beaucoup de talent et un bonheur perceptible. Elles ont pour cela adopté un ton piquant, espiègle et des techniques adaptées pour s’adresser à un large public.

Initialement prévu pour les adultes, l’opus est également fort apprécié des enfants ce qui n’a rien d’étonnant compte-tenu des sujets qu’il aborde et de son attractivité magnétique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s