Supers T5: Retrouvailles

Supers est la série des Éditions de La Gouttière à laquelle correspond de nombreux superlatifs.
Le cinquième volet intitulé  Retrouvailles est captivant et détonant. Il faut reconnaître que les éclairs figurant sur sa couverture accrocheuse annoncent efficacement la couleur.
Signé par Frédéric Maupomé et Dawid, il confirme un virage assumé vers un public ado/adulte.
Dans ce dernier opus, la fratrie est réunie mais rien n’est comme avant. Benji est métamorphosé. Il a perdu sa joie de vivre et sa rancune vis-à-vis de l’espèce humaine semble l’emporter. Il est très en colère. Au même moment, les parents des enfants débarquent sur la terre et mènent l’enquête pour retrouver leur progéniture.
Le scénariste poursuit une narration pleine d’action et ultra rythmée. Il nous entraîne de surprises en surprises. Il profite de l’arrivée des parents pour étriller des humains assez décevants. Il distille au fil des pages des dialogues pleins de second degré qui nous régalent.
L’album poursuit sur le ton assez sombre qui caractérisait le volume précédent. L’auteur s’éloigne des codes d’une littérature jeunesse classique, ne cédant pas à une naïveté primaire peu excitante. C’est sans doute ce qui contribue à son succès populaire et critique.
Dawid inscrit son dessin dans la continuité imaginant des atmosphères qui collent parfaitement au récit. Il a su faire évoluer ses personnages. Avec des illustrations  délicates et belles, il retranscrit parfaitement les émotions qui les bousculent. Malgré leurs supers pouvoirs ils restent vulnérables et touchants. En quelques années on les a vu grandir d’où un attachement sincère. Lili s’est affirmée, Benji s’est endurci quant à Matt, il est très empathique.
Le dessinateur a glissé une fois encore de nombreux clins d’œil à la ville de Strasbourg où il réside désormais mais aussi à des librairies qu’il apprécie.
Avec Retrouvailles, Frédéric Maupomé et Dawid sont au rendez-vous nous offrant un divertissement familial prenant, musclé et un joli cocktail entre des textes aiguisés, pleins d’esprit et un traitement graphique savoureux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s