Nos embellies

Nos embellies est un road trip touchant dont le dessin splendide accompagne admirablement une histoire émouvante et réconfortante.
Édité par Grand Angle, l’album est scénarisé par Gwenola Morizur autrice prometteuse révélée par sa première BD intitulée Bleu pétrole. Il est illustré par Marie Duvoisin qui nous séduit d’emblée avec une prestation graphique singulière qui sublime les émotions.
Lilly est une jeune femme qui apprend qu’elle est enceinte au moment où son ami musicien lui annonce qu’il part en tournée avec son groupe.
Contraint de s’absenter, il lui demande de s’occuper de Balthazar, son neveu qui arrive directement du Canada pour passer ses vacances de Noël en France.
Sur un coup de tête, ils quittent Paris et partent en voiture en direction de l’Auvergne. Sur la route, ils rencontrent Jimmy, un jeune garçon mystérieux et sympathique. Après un accident sans gravité, les trois naufragés trouvent refuge dans la ferme de Pierrot où ils feront la connaissance d’un homme intelligent et charmant qui les aidera à trouver des réponses aux interrogations qui les tenaillent.
C’est à un moment où l’autrice attend un heureux événement, qu’elle pense à son neveu et à sa situation peu conventionnelle qu’elle a écrit ce délicieux opus. Elle nous invite à suivre des personnages attachants, un petit garçon qui subit de plein fouet la séparation de ses parents, un jeune adulte en rupture avec son milieu familial et une femme au pied du mur, en proie à ses peurs.
Ils vont connaître une vivifiante parenthèse, une accalmie dans leurs vies chahutées. Parce qu’ils vont ouvrir leurs cœurs, se faire confiance et écouter, ils trouveront tous la solution à leurs problèmes et repartiront régénérés.
L’album n’est pas une leçon mais une réflexion sur la vie. Optimiste et sensible, il nous propose de rentrer au plus près de l’intimité de vrais gens, c’est une histoire universelle qui résonnera au plus profond de chacun. On y trouve des expressions canadiennes chaleureuses, un clin d’œil littéraire pertinent mais aussi des personnages denses et savoureux que l’on aurait beaucoup aimé découvrir davantage.
Les illustrations de Marie Duvoisin, sont magistrales, ultra détaillées, somptueuses. Elles enrichissent la narration avec habileté.
Nos embellies est un one shot visuellement très réussi et convaincant qui met en images les petits moments magiques de notre existence, les belles rencontres et le résultat est fort plaisant.
L’alchimie entre des textes simples et inspirés et des illustrations fouillées saute aux yeux.
Elle met en relief la complicité et le bonheur éprouvés par les deux artistes lors de cette collaboration qui permettra au lecteur de passer un excellent moment.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s