La guerre de Catherine

 

Sélectionnée a Angoulême dans la catégorie prix des collégiens La guerre de Catherine est une sublime bd  illustrée brillamment par la prometteuse Claire  Fauvel. Elle est éditée par Rue de Sèvres.

C’est l’adaptation réussie  d’un roman de Julia Billet recommandé par le ministère de l’éducation nationale.

Il est destiné à un large public et aux enfants à partir de 9 ans.

Sur une proposition de l’éditrice, les deux femmes se sont rencontrées et ont eu l’une pour l’autre un coup de coeur réciproque qui a facilité  leur collaboration.

Dans cette histoire inspirée de faits réels, le narrateur est une petite fille juive Rachel, qui raconte avec ses yeux d’enfant la traque dont elle fut victime. On la suit lors de ses péripéties clandestines d’un bout à l’autre de la France au sein de diverses institutions parmi lesquelles la Maison des enfants de Sèvres, un cocon sécurisant dans laquelle elle rencontrera des adultes exceptionnels qui l’influenceront durablement.

Elle y sera initiée à la photographie, une passion qui l’animera tout au long de sa jeune vie. Elle nous donne d’ailleurs d’intéressantes informations sur le maniement d’un Rolleiflex et l’utilisation d’une chambre noire.

L’ objet séduit par son découpage aéré, ses dialogues, son dessin soigné tout en rondeur et son lettrage élégant.

La retranscription de l’ambiance de l’époque est parfaite, les teintes pastelles sont dominantes, elles offrent un rendu très harmonieux.

La dessinatrice a fait le choix de laisser beaucoup de place au blanc ce qui donne un livre lumineux qui colle très bien à  l’univers de la photographie.

Un dossier pédagogique consacré à la maison de Sèvres clôture l’opus.

La guerre de Catherine est un album splendide plein d’émotion.  Il rend un bel hommage aux formidables personnes qui ont refusé l’inacceptable. Je vous le recommande chaleureusement.

Bonne lecture.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s