En route vers la Russie !
Le romancier Arnaud Delalande et le journaliste Hubert Prolongeau nous proposent la suite de leur biopic consacré à la jeunesse de Staline avec un second volume intitulé Koba.
Les dessins sont réalisés par Eric Liberge et l’album est édité par les Arènes BD.
Dans ce deuxième opus, Sosso devient Koba, on le retrouve en 1902 lors de son arrestation à la suite de la manifestation des travailleurs et on l’ accompagne jusqu’en octobre 1917.
Déterminé, drogué à l’action et aux coups de force sanglants, il est déjà prêt à tout pour faire triompher ses idées.
Avec rigueur, les scénaristes énumèrent ses diverses activités. Ils nous font découvrir un infatigable voyageur, collectionneur de femmes et un meneur d’hommes machiavélique et charismatique qui passa de nombreuses fois par la case prison et s’en évada régulièrement.
Le huis clos entre Staline et le secrétaire qu’il choisit pour rédiger sa « vérité » devient de plus en plus oppressant, il apporte une tension palpable qui tient le lecteur en haleine et atténue l’effet catalogue qui s’installe un peu au fur et à mesure que l’on parcourt les 64 planches.
Les auteurs signent un récit extrêmement documenté et très complet. Ils nous imergent avec talent dans les coulisses de l’histoire russe.
Côté illustration, Eric Liberge anime ce récit en lui insufflant du rythme, de la force et de l’énergie. La prestation est impeccable et le choix des couleurs est très judicieux.
Avec son dessin travaillé et inspiré, il apporte une réelle plus value à ce séduisant dyptique.
Bonne lecture.