Cartier-Bresson, Allemagne 1945

Coup de projecteur sur un album que j’ai particulièrement apprécié.

Il s’ intitule Cartier Bresson, Allemagne 1945 Il est édité par Dupuis dans sa collection Aire libre avec le soutien de la fondation Henri Cartier Bresson et celui de l’Agence Magnum photos.

Il est scénarisé par Jean David Morvan et dessiné par Sylvain Savoia.

C’est à la fois un roman graphique et une biographie consacrée à « l’homme libre » profondément humaniste qu’était Cartier Bresson.

C’est un document très complet. Il est composé de 90 pages de bande dessinées en noir et blanc accompagné d’un port folio et d’un dossier documentaire de 40 pages rédigé par Thomas Todd ; spécialiste officiel de l’œuvre du photographe.

Henri Cartier Bresson est fait prisonnier en 1940. Il parviendra à s’échapper en 1943 et accompagnera les américains dans la Libération. C’est cette période de sa vie courte et intense que couvre le scénario de la bande dessinée.

Avant de cofonder l’agence Magnum, il était déjà un photo reporter majeur, ses photos offrent un témoignage inestimable, elles mettent en relief sa science du moment et son talent pour le cadrage qui feront de lui, selon les mots de Pierre Assouline « l’œil du siècle ».

Avec ce scénario bien ficelé Jean David Morvan nous met l’eau à la bouche, il nous donne envie d’en savoir plus et c’est là tout l’intérêt de ces quelques planches qui nous instruisent et nous divertissent.

Côté dessin ; la prestation de Sylvain Savoia est très réussie et c’est avec les annexes la très bonne surprise de cet album. Avec ses nuances de gris, il capte notre attention et restitue parfaitement la tension de cette période troublée.

Séduisant et passionnant, il contient en supplément certaines des photographies les plus célèbres et un texte éclairant sur le contexte dans lequel furent réalisés ces précieux clichés.

Cartier Bresson, Allemagne 1945 constitue un hommage de qualité consacré à l’un des plus grands artistes du siècle passé.C’est donc sans modération que je vous recommande ce très joli document.

Bonne lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s