Manouches

Une exposition consacrée aux tsiganes, manouches et gitans à partir des œuvres de Kkrist Mirror aura lieu à la maison de la BD de Blois jusqu’au 25 juin.

C’est l’occasion de redécouvrir un des derniers albums de cet artiste.

Intitulé Manouches ce qui signifie « homme debout » il a été édité par Steinkis, il y a près d’un an.

Par le biais de ce one shot grand format de 160 pages, l’auteur qui est en même temps dessinateur, enseignant et conférencier dresse un portrait lucide de la communauté manouche contemporaine.

Il nous propose de suivre Archange le patriarche d’une grande famille marié avec Marie La Blanche. Avec cette femme fluette marquée par son internement dans son enfance au camp de Montreuil-Bellay, il a fondé une grande famille composée de sept enfants, vingt-cinq petits-enfants et sept arrières petits-enfants. Archange guide les siens dans leur vie quotidienne où la grande précarité est un peu apaisée par une solidarité bien ancrée.
A travers ses confidences à un instituteur itinérant non-tsigane, un  » gadjo « , on découvre un personnage attachant, tour à tour rude et d’une infinie douceur, ainsi que la culture, l’histoire et les difficultés d’une communauté méconnue.

On réalise à quel point les souffrances accumulées ont des répercussions sur le présent de ces hommes et femmes. L’auteur nous donne les clés pour mieux comprendre les rapports complexes que la communauté entretient avec la justice et le sentiment d’incompréhension partagée par une grande partie de ses membres.

Côté illustration, on est bousculé par le trait nerveux et élégant du dessinateur. Les planches en noir et blanc sont très chargées et l’intensité qu’elles dégagent est assez exceptionnelle.

L’album est enrichi d’une postface brillante et dérangeante d’Henriette Asséo, spécialiste de l’histoire des tziganes. Il est également agrémenté par une play list très exhaustive.

Manouches est bien plus qu’une BD traditionnelle c’est un document précieux et intéressant. Il nous livre des informations et des témoignages clairs qui permettront à tout citoyen de se faire son opinion et c’est pour cela que je vous le recommande.

Bonne lecture.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s