La présidente t 1

Il semble judicieux de remettre sur le devant de la scène un album qui s’inscrit fortement dans l’actualité. A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, je pense qu’il mérite vraiment que l’on aille y jeter un coup d’œil.
La présidente est un récit graphique de politique fiction réalisé conjointement par François Durpaire et Farid Boudjellal.
Le premier est scénariste, historien et universitaire spécialisé dans les questions de diversité culturelle. Le second est dessinateur et le questionnement relatif à l’immigration le passionne.
Ensemble, ils signent un album polémique noir et blanc publié par la maison d’édition culottée les Arènes BD.
L’histoire nous transporte au soir du 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République.
Elle vient de battre son rival de quelques dizaines de milliers de voix. C’est l’effervescence sur les plateaux télé. Éditorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement.
L’album nous propose une vision réaliste des neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, une prédiction étayée par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels.
François Durpaire s’est extrêmement bien documenté et a imaginé un scénario impressionnant et terrifiant. Il s’est entouré d’experts reconnus (Ulysse Gosset, Thomas Legrand, Emmanuel Lechypre et Wallès Kotra) pour anticiper de façon crédible les conséquences financières, politiques et sociales d’un tel événement. Il prédit le positionnement de nombreuses personnalités, se risque à établir la composition d’un gouvernement et énumère les réformes qui pourraient être mises en place.
Il anticipe la transformation du quotidien de millions de Français et les difficultés que pourraient connaître la France sur la scène diplomatique.
Il signe une uchronie efficace qui interpelle le citoyen qui sommeille en chacun de nous..
Les illustrations sont modernes. Froides et photographiques, elles complètent le récit avec pertinence.

Cette BD choc est un succès éditorial indiscutable. Depuis le mois de mars, elle est disponible à petit prix en version souple dans tous les kiosques. Elle a été succédée par deux autres volumes tout aussi convaincants. Je vous conseille vivement cette série très réussie qui s’est déjà vendue à près de 200000 exemplaires .

Bonne lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s