Trappeurs de rien t3 Coco a disparu

Partons à l’aventure cette semaine avec Croquette, Mike et Georgie  les sympathiques petits héros de la série Trappeurs de rien. C’est la toute dernière publication des Éditions de la Gouttière : une maison énergique qui propose un catalogue très séduisant pour les primo-lecteurs.

Elle est scénarisée par Pog, illustrée par Thomas Priou et colorisée par Johan Corgié. Elle remporte un succès mérité en particulier auprès des enfants de 5 à 8 ans.

Dans ce troisième volume intitulé Coco a disparu, les trappeurs recherchent leur perroquet. Ils s’organisent, s’équipent puis partent vaillamment en exploration au cœur de la forêt. Mais rapidement, la nuit et la fatigue se font sentir. C’est alors l’occasion d’en savoir davantage sur chacun des personnages principaux. Avec pudeur, chacun se dévoile. C’est alors le moment de révéler les secrets les plus intimes, ceux que l’on ne peut partager qu’avec de vrais amis.

Avec une intrigue simple et efficace, un découpage réussi Pog signe un album captivant et sans doute le plus abouti de la série. Au fil des pages, les personnages gagnent en consistance et deviennent de plus en plus attachants. L’identification est aisée car le récit est parfaitement adapté au public visé. L’auteur nous rappelle que la perfection n’est qu’une illusion, que chacun a ses petites faiblesses et qu’il faut les accepter.

Les dessins de Thomas Priou sont beaux, tout en rondeur. A l’image de la couverture de l’album qui est particulièrement réussie, ils nous embarquent littéralement. Les couleurs, réalisées en numérique constituent la plus-value de ce livre dessiné. Avec des dégradés et des tons pastels assez doux, elles permettent un rendu sublime tout en finesse.

Je vous recommande chaleureusement cet album qui peut se lire indépendamment et qui constitue une initiation pertinente à la bande dessinée « parlante ».

Sachez enfin que vous n’aurez que quelques mois à attendre car l’ultime volet de la série est prévu pour octobre 2017.

Bonne lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s