Lady Sir : Journal d’une aventure musicale

Place à un album résonant ! Il a été publié par les Editions Glénat quelques jours avant la sortie de l’album musical Accidentally Yours, un opus sonore composé par le groupe Lady Sir.

Cette formation est le résultat d’une rencontre exceptionnelle entre deux artistes, la comédienne Rachida Brakni et le musicien Gaëtan Roussel, deux personnages stimulés par l’envie réciproque de composer ensemble. C’est aussi l’ alchimie rare de deux voix qui se complètent parfaitement.

Il suffisait ensuite qu’une impresario ait la bonne idée de laisser une trace de la genèse de l’ album, qu’elle parvienne à trouver et motiver un dessinateur assez fou pour accepter de sortir de son confort et accompagner les musiciens et les gens qui gravitent autour d’eux de Paris à Lisbonne.

C’est pour raconter cette agréable rencontre, le processus artistique, la magie créatrice et figer ce moment pour l’éternité que l’auteur et illustrateur Fred Bernard s’est investi dans ce projet en réalisant ce splendide one shot intitulé : Lady Sir : Journal d’une aventure musicale.

Avec ses 120 planches, il constitue un magnifique prélude à l’écoute des 10 morceaux qui composent l’objet.

Fred Bernard dresse des portraits colorés et tendres des participants, il nous livre aussi des anecdotes intéressantes.

Sous son crayon et ses couleurs, on assiste à la naissance des morceaux aux mélodies chaudes et mélancoliques, il nous transporte avec brio dans une balade pleine d’émotions. Il restitue parfaitement les ambiances de studio et le plaisir ressenti par le duo musical mais aussi l’envie des musiciens de donner le meilleur d’eux même.

L’ensemble est métissé et peu académique, le dessinateur nous bouscule avec ses choix graphiques variés et sa narration imaginative. On a l’impression qu’il s’est laissé porté et le résultat est très réussi, naturel et frais. Il nous propose des adaptations imagées de quelques singles, des doubles pages en noir et blanc agréables et un étonnant grand jeu des lois de la vie.

Il se joue des codes et nous propose des compositions empreintes de liberté et de légèreté. Il signe une ode aux belles rencontres et une lettre d’amour à la création artistique.

L’album Lady Sir : Journal d’une aventure musicale est un opus récréatif, inspiré et séduisant, c’est une vraie bouffée d’air.

Bien sûr, il se dévore avec la BO qui va bien.

Alors glissez-vous dans votre canapé, commandez la musique et partez à la découverte de cette petite merveille!

A très vite.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s