Par dessus tout sois fidèle à toi même: L’actrice Channa Maron

Je suis ravi de vous présenter un album intitulé :  Par dessus tout, sois fidèle à toi même  : L’actrice Channa Maron.

Il est édité par les éditions actes sud l’an 2, il a été scénarisé et illustré par Barbara Yelin, une artiste allemande très remarquée pour son roman graphique Irmina . Avec cet opus, elle a rencontré un succès populaire et critique d’envergure. Elle a été auréolée par le prix de la BD sociale et historique et le prix Artemisia. Elle s’est également vu décerner le prix du meilleur dessinateur allemand de l’année en 2016 : une distinction amplement méritée.

Il est enrichi par les illustrations du dessinateur israelien David Polanski.

Par dessus tout sois fidèle à toi même  c’est un récit biographique qui vise à faire découvrir au public français la personnalité hors norme de l’actrice Channa Maron.

Cette BD est initialement une commande du Goethe institut. Pour réaliser ce séduisant petit album au format à l’italienne Barbara Yelin a pris comme point de départ les affiches qu’elle avait proposées pour une exposition consacrée à l’artiste. Elle les a découpées en bd pour constituer les 12 chapitres qui constituent la trame du livre, un découpage chronologique qui met en avant des narrateurs différents. Au fil des pages, ils se succèdent et mettent l’accent sur un épisode important de la vie de l’actrice. Ils ont tous la particularité d’avoir été des proches de cette grande figure de la scène israélienne décédée en 2014 .

L’histoire démarre à Berlin en 1931, Channa est alors une enfant prodige qui court les petits rôles avec sa maman Très tôt, elle sera confrontée à l’antisémitisme. A cause du nazisme, elle partira se réfugier en Palestine, sera enrôlée dans l ‘armée israélienne avant de devenir l’actrice la plus célèbre sur les scènes de son pays d’adoption, une carrière qui s’étendra sur plus de 70 ans une longévité inouïe, un record ! En plus d’être cette femme de théâtre talentueuse qui a joué les plus grands rôles, elle sera également une militante pacifiste infatigable. Malgré qu’elle ait été victime de l’attentat de l’aéroport de Munich en 1970, elle sera une des voix les plus engagées en faveur de la réconciliation de son pays avec la Palestine.

Avec cet album dont elle compose une première partie convaincante, Barbara Yelin signe un hommage passionnant et émouvant qui donne clairement envie d’en savoir davantage Une fois encore l’auteure s’arrête sur le destin d’une femme allemande forte, une militante assumée, sûre de son talent, une femme courageuse au destin incroyable qui suscite l’admiration un sentiment qui transparaît à travers ce touchant récit.

Le dessin est singulier, fin et efficace conforme à l’étendue de son immense talent.

C’est sans réserve que je vous recommande cet album que j’ai adoré.

Bonne lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s