Au fil de l’eau

Gros plan sur le one shot Au fil de l’eau, un album que j’ai beaucoup apprécié. Il est édité par Rue de Sèvres.
C’est la première réalisation en tant qu’auteur complet de Juan Diaz Canales que les adeptes de bande dessinée connaissent bien pour ses qualités de conteur. Artiste polyvalent, il a d’abord fait ses preuves dans le cinéma d’animation avant de devenir le scénariste reconnu de l’incontournable série policière Blacksad. Plus récemment, on lui doit la résurrection réussie du dernier Corto Maltese.
Avec Au fil de l’eau il profite de sa notoriété et de son immense succès auprès de la critique et du public pour aborder des  sujets de société plus contemporains (la vieillesse, la pauvreté, les sans-abris) et des choses plus intimes..
L’histoire nous transporte à Madrid dans laquelle réside Nicetto  un octogénaire caractériel qui passe sa retraite entouré de sa bande de vieux copains, de son fils Roman et de son petit-fils Alvaro. Dans l’Espagne marquée par la crise, le quotidien n’est pas simple. Il devient réellement inquiétant lorsque les amis de Nicetto  commencent à mourir les uns après les autres dans des circonstances étranges et violentes. Quand Nicetto disparaît à son tour, c’est une véritable course contre la montre qui démarre pour Roman et Alvaro.
Juan Diaz Canales nous embarque facilement avec un polar sombre et réaliste qui bouscule. L’intrigue est très bien ficelée, elle se met doucement en place, et le final est à la hauteur L’auteur distille le suspense avec talent et livre finalement un récit humaniste et poignant d’une portée universelle.  Il dévoile surtout une réflexion sur la vie et le temps qui passe et dresse sans en avoir l’air le portrait inquiétant d’une Espagne durement touchée par l’austérité.
Côté dessin, c’est une réussite. Le choix du noir et blanc est pertinent et les jeux de lumière impressionnent. Le trait est expressif et les personnages sont convaincants. La prestation graphique surprend et séduit..
C’est avec plaisir que je vous conseille la découverte d’Au fil de l’eau car c’est un album qui ne laissera personne indifférent.
Bonne lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s