Confessions d’un enragé

À l’honneur ce jour un one shot original qui m’a fait fort impression.
Il  s’intitule Confessions d’un enragé.
C’est un roman graphique édité dans la collection mille feuilles par Glénat. Destiné à un public adulte, il est scénarisé et illustré par Nicolas Otero
Les couleurs et la couverture sont l’œuvre de Vérane Otero.
Voici l’histoire :
Nous sommes à la fin des années 1970. Dans les rues de Rabat au Maroc, Liam, un petit garçon, est attaqué par un chat errant. Transporté d’urgence à l’hôpital, le diagnostic est sans appel : il a attrapé la rage. Gravement contaminé mais soigné à temps, Liam a frôlé la mort, mais sa vie s’en retrouvera changée à jamais. Hanté par le fantôme de ce chat, le jeune garçon va développer des capacités hors-norme, et une sauvagerie quasi animale…
Entre fantastique et récit initiatique sur l’enfance, Nicolas Otero signe un album largement autobiographique  qui bouleverse et bouscule.
Inspiré par les les cauchemars qu’il fit  enfant après les douloureuses injections antirabiques, il livre un album abouti qui détonne.
Il parvient à nous harponner efficacement avec une intrigue qui se met en place rapidement.  Il nous tient en haleine tout au long de la narration avec un découpage en 15 chapitres pertinent et un suspense qu’il distille avec talent.
L’album résonne comme une douce ballade entrecoupée d’épisodes d’une violence intense, des scènes d’une brutalité dérangeantes réalisées avec intelligence.
Le traitement graphique est riche et soigné, les dessins réalisés en noir et blanc à  l’encre de Chine, servent formidablement la narration.
La colorisation est particulièrement réussie, l’emploi parcimonieux  de couleurs vives contraste avec la noirceur du propos. Elles donnent à l’histoire une autre dimension.
Je vous recommande particulièrement cet album que j’ai adoré.
Bonne lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s