Réunions secrètes au clair de la lune et à la bougie, tenues monacales… Les guildes étudiantes américaines peuvent sembler intrigantes, attirantes… Angoissantes aussi… Mais qu’est-ce qui peut pousser une jeune fille à se raser les cheveux, se faire passer pour son frère et défier un groupe macho, rétrograde et écrasant ? C’est ce que l’on découvre en lisant l’énergique tome 1 de la bande dessinée New Hope : celle qui voulait infiltrer Epsilon éditée par Dupuis. Adaptée aux adolescents, elle a été écrite par Cee Cee Mia, auteure primée à Bdboum en 2020 pour Au-delà des étoiles, T1, La naissance d’un crew. Jalo nous régale de son style graphique abouti, avec une mise en couleur alliant le sombre, le chaud et le nuancé. Ce qui m’a plu ? Isabella est une héroïne forte, déterminée, et disons-le clairement, téméraire, qui nous donne envie de croire à l’impossible… Mais va-t-elle s’oublier dans sa quête ? Une introduction présente les personnages principaux, pour plonger plus vite dans l’histoire.
Billy Mariano, beau jeune homme blond, a un brillant avenir devant lui dans une prestigieuse université, mais souffre d’une maladie immunitaire qui l’affaiblit de plus en plus. Sa sœur, Isabella, décide de se faire passer pour lui. Son but ? Intégrer Epsilon et pouvoir obtenir du directeur de l’hôpital, un ancien de la fraternité, qu’il inscrive Billy à un essai clinique. Jusqu’où va-t-elle aller pour sauver son frère ? Jusqu’ici, elle a vécu dans l’ombre de celui-ci, de ses réussites… Si les deux partageaient finalement le même potentiel ? Sera-t-elle dépassée par les bizutages ou par son propre jeu ?
Le dessinateur aime soigner ses personnages, pour le bonheur de son public : des lèvres légèrement accentuées aux moues exagérées, des chevelures libres et colorées aux détails des tenues – décontractées, chics ou corporates. Le découpage, dynamique et moderne, s’avère très efficace pour poser un décor ou un paysage, rentrer dans l’action, l’accélérer avec des passages verticaux ou en diagonale, zoomer sur des visages en gros plans… Les vues en contre-plongée accentuent la tension. Avec les jeunes hommes hautains, il faut s’attendre à des passages vulgaires, violents, et des débordements. De quoi partager des sueurs froides au côté de la combative Isa. Elle peut compter sur son amie Magg, mais l’horloge tourne, et la mafia japonaise n’est pas loin…
New hope, c’est finalement une aventure entraînante, et un scénario original, qui casse au passage quelques codes. La blondinette vaut largement son frère aîné et s’avère d’une ténacité sans faille. La jeune élite est bien plus sombre qu’il n’y paraît. Et Magg, jeune étudiante pauvre et orpheline de ses parents drogués, est peut-être celle qui a le plus les pieds sur terre. A la fin du tome 1, les amis d’Isa ne la reconnaissent plus, et une brèche est ouverte dans sa couverture. Sera-t-elle démasquée ? Ira-t-elle trop loin ? Le teasing du tome 2, en dernière page, ne fait qu’ajouter à l’insoutenable suspens !
Chronique de Mélanie Huguet – Friedel.


© Éditions Dupuis, 2023.