Alia chasseuse de fantômes T1-Le nouveau monde

Les vacances approchent, l’occasion de se pencher sur de belles sortie BD pour la jeunesse !  Alia, chasseuse de fantômes est une nouvelle série prometteuse, parue aux éditions Jungle (Chimères). Le Réunionnais Brunowaro, qui est notamment l’auteur du manga Dofus (tome 5 à 9) a également travaillé sur le dessin animé Wakfu diffusé sur France Télévisions. Il se lance, avec ce tome 1 intitulé Le nouveau monde, dans une série inspirée des fantômes, très présents dans la culture réunionnaise, de son imaginaire, de ses souvenirs d’enfance et de sa grand-mère, qui lui racontait que les chats faisaient fuir ceux-ci la nuit. En découlent les personnages à queue et oreille de chat, totalement kawaii, mis en valeur dés la couverture. Après la mort de son grand-père, Alia détecte un portail vers un autre monde et intègre Floralie, prestigieuse école de chasseurs de fantômes. Plongez avec elle dans un univers superbement colorisé, aux dessins soignés et à l’intrigue prenante et tout public ! Un élégant carnet imitant un papier vieilli conclut l’album, présentant la flore, les objets et pouvoirs fantastiques, et les différents types de fantômes.

Alia a du mal à se souvenir de son grand-père, dont ses parents avaient fini par s’éloigner… En emménageant avec ses parents dans sa belle demeure, elle ne se doute pas de ce qu’elle va découvrir : une lumière qui la guide, une lettre, et, plus intrigant encore, un uniforme et un insigne… Une petite souris la mène alors vers un passage, où elle bascule vers un autre monde ! Les gens semblent y être tous mi-homme, mi-animaux, et elle aussi a pris cette apparence lors de son passage ! Présentée à la directrice de l’école, elle s’aperçoit que son grand-père a passé du temps dans ces lieux – et qu’il a beaucoup parlé d’elle ! Quel est le niveau spirituel d’Alia ? Quels sont les différents types de fantômes et les pouvoirs pour y faire face ? Alia apprend beaucoup, et se fait des amies. Elle se plaît dans cet univers, qu’elle peut explorer à loisir alors que le temps est comme suspendu sur Terre. Mais des questions demeurent… Comment son grand-père a-t-il découvert un passage entre les deux univers ? Qui a essayé de s’introduire dans son laboratoire ? Alia et ses alliées sauront-elles faire face au fantôme réveillé par son arrivée ?

La sensibilité du dessinateur transparaît dans ses dessins, aux couleurs douces et nuancées, où violets et roses s’équilibrent avec des turquoises, nacres et orangés. Les fantômes, jaune-vert, y apparaissent comme une anomalie luminescente attirant le regard. Si le style est inspiré des mangas, les têtes grandies, dans des cases généreuses permises par le format BD, accentuent le rapprochement qui s’opère, pour se sentir au plus près des personnages et de leurs émotions. Le groupe de jeunes filles est facilement reconnaissable par ses coiffures colorées. Décors et paysages fantastiques sont raffinés : l’architecture de l’école dévoile un cloître aux belles pierres taillées, une somptueuse salle de réfectoire aux grandes baies vitrées, et des touches d’art nouveau. Le village, remarquable, évoque le Mont St-Michel, et nous apprécions le travail poussé jusque dans les détails : lattes d’un parquet, volutes d’un tapis, fenêtres à croisillons, végétaux aux couleurs chaudes, plumes et encriers…

Derrière des personnages à l’apparence mignonne, cette bande dessinée partage de belles valeurs, de l’amitié à la transmission des anciens, du sentiment d’appartenance à un groupe à la richesse du métissage des cultures, de la coopération au dépassement de soi… Un album réalisé avec le cœur, très agréable sur le fond comme sur la forme. Nous sommes ravis que le prochain tome soit prévu dans un 1 an – même si c’est toujours difficile d’attendre la suite !

Chronique de Mélanie HUGUET-FRIEDEL

© Jungle Editions, 2023.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s