Vendre son âme au Diable ? Idée maintes fois écrite et dessinée !
Prendre un objet maléfique surpuissant en otage ? Voilà qui est beaucoup plus original !
Le scénario qui a germé dans les têtes de Christophe Arleston et Olivier Gay nous plonge dans un monde imaginaire où une population anthropomorphe évolue dans un Parys pseudo-médiéval qui n’est pas sans rappeler une grande ville que l’on connait bien. Quelques clins d’œil amusants à la capitale et à Samuel Beckett plus tard, on se retrouve embarqué dans une course-poursuite contre la magie et le temps !
Dans Succès Damné, jusqu’où iriez-vous pour être écrivain ?, paru chez Drakoo, on assiste à la rencontre entre Lathan Dangodo et le Danthrakôn, grimoire fantastique aux pouvoirs obscurs. On y fait également connaissance avec une galerie de personnages allant d’attachants à hautement détestables, toujours fantasques et bien souvent drôles tel le seigneur Pyrinthe, terriblement imbu de lui-même, ou la douce Murcille, amour de Lathan. Les personnages secondaires sont savoureux, du batracien barman, qui dispense courage et verres de lait, au boucher ursidé à l’étal sanguinolant qui lit des histoires à ses petiots le soir, en passant par Brumelet, l’éditeur, et ses crises hémorroïdaires ou Nekröz, l’abomifreux nécromant.
Adepte du style pictural d’Olivier Boiscommun depuis Troll, j’ai beaucoup apprécié de le retrouver ici. Il a créé un monde aux couleurs chatoyantes, des personnages à la physionomie étonnante et qui collent extrêmement bien au récit, toute une ambiance et des ressentis qui passent par le dessin des expressions et des attitudes ; ajoutez à cela une mise en page fluide de vignettes rectangulaires pleines de petits détails et vous obtenez un one shot très réussi !
La tentation est grande de vous conter par le menu dans quel piège abominable notre héros va sauter à pieds joints par soif de gloire littéraire et de reconnaissance amoureuse mais je suis une femme forte et tout à fait déterminée à ne pas vous spoiler éhontément ! Sachez seulement que sur un mystérieux petit carnet violet au sigle noir et inquiétant repose le destin de notre héros !
Petit plus très agréable, vous trouverez à la fin de l’histoire un entretien exclusif avec Lathan Dangodo, « truffé d’authentiques conseils d’écriture de Christophe Arleston et Olivier Gay » !
Une lecture légère, à la fois distrayante et prenante, et qui fait tout simplement du bien ; jolie parenthèse de monde fantastique dans une actualité qui ne l’est pas forcément… Merci donc à ce trio d’artistes d’avoir saupoudré de fantasy et d’humour ce très plaisant moment de lecture que, bien évidemment, je vous conseille.
PS : Pour celles et ceux que les méfaits du Danthrakôn intéresseraient, trois tomes très bien ficelés et signés Christophe Arleston et Olivier Boiscommun vous attendent déjà chez Drakoo.
Chronique de Louna Angèle.

© Drakoo, 2023.