Marguerite Abouet illumine la Gare de Lyon à Paris.

Dans le cadre de leur partenariat, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et la SNCF – Gares et Connexions ont mis en place à la Gare de Lyon à Paris un joli focus sur Marguerite Abouet une écrivaine, scénariste et réalisatrice ivoirienne rayonnante, toujours pertinente qui gagne à être connue.

Elle fut récompensée à Bd BOUM par le prix Jacques Lob et gratifiée d’une sublime exposition à Angoulême intitulée La vie comme elle va!

Ce succès critique s’accompagne d’un vaste plébiscite populaire, grâce à ses diverses séries éditées par Gallimard Bande dessinée, Aya de Yopougo avec Clément Oubrerie, Akissi avec Mathieu Sapin ou encore Commissaire Kouamé avec Donatien Mary.

L’autrice nourrie pas un univers fait de légendes et de contes éprouva rapidement le besoin de raconter son Afrique, des souvenirs heureux. Mais elle excelle également pour aborder des sujets graves avec un angle humoristique, traiter le quotidien avec légèreté et s’entourer de dessinateurs d’exception. Elle a le don de raconter des « histoires à hauteur d’humain » mais aussi de façonner des personnages qui vont intimement parler aux lecteurs.

C’est un événement coloré et dépaysant qui vous attend, des panneaux qui respirent la vie et nous transportent loin des humeurs grisâtres. C’est aussi une rencontre intéressante avec une artiste engagée et inspirante à découvrir absolument.

Texte de Stéphane Berducat

Crédits photos: Jérome Charvenet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s