Mathieu Lauffray nous émerveille encore…….

Il suffit de parler 5 minutes avec lui pour être charmé par son charisme, sa gentillesse et son intelligence. Le bédéiste est obsédé par la liberté ce qui explique sa très forte attirance pour les pirates, des personnages aux fortes personnalités qui se sentent injustement considérés, vivent sans filet et à l’écart de toutes contraintes.

L’artiste est certainement l’un de ceux qui a le mieux représenté ces êtres rejetés de tous les systèmes. Ils n’ont rien à perdre et vivent leur existence à fond. Que ce soit à travers Long John Silver saga d’aventure éditée par Dargaud avec au scénario Xavier Dorison ou encore Raven pour lequel il est seul aux commandes, l’auteur excelle pour mettre en cases cette énergie incroyable et un amour de la vie frénétique et désespéré.

L’exposition réalisée à l’occasion de la 39ème édition de Bd BOUM permettait non seulement de contempler cette impressionnante maîtrise mais aussi d’apprécier l’univers fécond d’un touche à tout capable de passer avec aisance du jeu vidéo au cinéma, de l’illustration pour la presse et les jeux de rôle à la bande dessinée .

Mathieu Lauffray est aussi impressionnant que les bonhommes qu’il dessine. Cette exposition met parfaitement en valeur son travail, son exigence, son engagement ainsi que sa perpétuelle volonté de relever des défis nouveaux.

Elle fait de lui ce créateur exceptionnel et passionnant qui parvient toujours à nous surprendre.

Chronique de Stéphane Berducat

Images de Mélanie HUGUET-FRIEDEL et Stéphane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s