À LA RECHERCHE DE JEANNE

À la recherche de Jeanne est l’adaptation en bande dessinée d’un podcast en cinq épisodes de Zazie Tavitian. L’autrice y raconte, suite à la découverte d’un carnet de recettes, son parcours pour retrouver des informations sur son arrière-arrière-grand-mère, dont elle connaît peu de choses. Elle sait seulement que Jeanne fut déportée à Sobibor (Pologne), camp d’extermination et y fut assassinée en 1943. L’« enquête » qualifiée d’historico-culinaire de Zazie la conduira en  Israël où réside une partie de sa famille. Des parents qui lui permettront de mettre la main sur plusieurs courriers, comme la correspondance entre Jeanne et Raphaël, son mari, lorsque ce dernier était brancardier  lors de la Première Guerre Mondiale.

La lecture des diverses correspondances et ses échanges avec sa famille permet à Zazie d’imaginer son aïeule et sa vie au quotidien.

Il ressort de la lecture de cette œuvre une grande sensibilité. La réalisation est très intelligente. En effet, au fil de ses recherches, la scénariste découvre l’Etat hébreu et ses relations avec son voisin, la Palestine mais aussi la Cisjordanie et la responsabilité de la France lors de la seconde guerre mondiale dans la déportation des juifs. Elle rapporte également le ressentiment de sa famille à l’égard de ce pays. Mais Zazie n’est jamais dans le jugement, toujours dans le questionnement. Elle évite le pathos, écueil dans lequel il peut être facile de tomber compte-tenu de la thématique.

La partie graphique est assurée par Caroline Péron, dont c’est la première bande dessinée.

Elle alterne entre le gaufrier classique et les pleines pages. Il ressort une douceur de son dessin, tout en rondeur. L’encrage est réalisé avec des traits de couleurs, traits que nous pourrions qualifier d’ondes parfois (j’adore sa façon de dessiner les chats !). La gamme chromatique diffère pour signifier le passé et le présent. L’autrice représente efficacement les émotions des personnages et l’atmosphère des lieux (cf Drancy, impressionnant et glauque).

Tout cela rend l’ensemble immersif, nous avons parfois l’impression d’écouter le podcast et d’entendre les bruits lorsque les personnages cuisinent. L’ensemble est très réussi et nous attendons impatiemment sa prochaine bande dessinée !

A la recherche de Jeanne est éditée par Calmann-Lévy Graphic. Un QR code à la fin de l’ouvrage permet de retrouver le podcast sur Binge Audio (nous pouvons l’écouter sur Deezer également).

Chronique de Gédéon Groidanmamaison.

© Éditions Calmann-Lévy, 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s