Résumé :
Après la naissance de son premier enfant, Maddie ne se reconnaît plus. Loin d’être la mère qu’elle rêvait d’être, elle perd patience et hurle sur ses enfants. Elle culpabilise, et la honte la pousse à s’isoler. Elle est seule face à ses difficultés puisque ses proches ne semblent pas saisir l’ampleur du problème. L’histoire de Maddie, c’est l’histoire de beaucoup de mères de notre époque, qui sont épuisées et qui perdent les pédales.
Une BD sensible, drôle et puissante qui permet de mieux comprendre le mécanisme de l’épuisement maternel, de l’éviter ou de s’en sortir, car, oui, on peut s’en sortir !
Mon avis :
J’ai beaucoup aimé cette BD de Cévany aux éditions Leduc Graphic. Elle est passée de main en main à la maison. Mes filles ont adoré ce livre dessiné.
Dans cet ouvrage, le thème principal abordé est le burn-out maternel, un sujet qui me touche beaucoup car je suis également maman de trois enfants et en effet, lorsqu’ils étaient petits, ce n’était pas toujours simple de gérer le quotidien.
Une lecture qui « me parle » forcément comme pour beaucoup de femmes.
Longtemps le burn-out maternel a été tabou. Maintenant on en parle de plus en plus et on arrive à mettre des mots sur cet état d’épuisement et de détresse que certaines femmes peuvent ressentir.
Désormais elles sont écoutées et peuvent être aidées par des professionnels ou/et par un entourage bienveillant.
Les mentalités évoluent même si dans la sphère familiale, cela reste encore parfois difficile à comprendre pour les hommes ou les générations précédentes.
Sujet passionnant pour ma part….bon, bon, je reviens à la BD
Dans cette bande dessinée, très bien conçue tant par l’histoire racontée que par les délicates illustrations, l’ensemble est réaliste et juste. Les couleurs des dessins sont douces et harmonieuses.
Une lecture qui brise le tabou du post-partum à un moment où les mamans sont censées baigner dans la joie et le bonheur.
Un excellent ouvrage permettant de déculpabiliser, de rassurer et d’informer.
Un livre intelligent, éducatif et essentiel, à mettre dans toutes les mains.
Chronique de Claudia Charrier

© Éditions LEDUC GRAPHIC, 2022.