Youpi ! C’est l’été ! Objectif : détente ! En route pour une BD aussi légère que drôle : une famille épatante, par Sophie Ruffieux, aux éditions Soleil. L’auteure, qui collabore depuis plus de 6 ans avec le magazine femme actuelle, signe ici un premier recueil. Céline et Jean, deux parents actifs, leurs 3 enfants, Jules, Emile et Chloé, et monsieur chat : il n’en fallait pas plus pour créer les conditions de scènes acrobatiques ! Un tel format familial impose en effet un rythme parfois effréné et est source de péripéties hautes en couleur.
Ce premier opus, Six à la maison, décline planche après planche des tranches de vie familiales qui pourraient parler à beaucoup. Vous savez, ces moments où les enfants – quand ce n’est pas le chat – ont décidé de faire les 400 coups… Crise cardiaque assurée pour les parents, anecdotes croustillantes à raconter ! Les clés enterrées dans le sable à la plage, le sapin renversé, la peinture sur les murs, les galères de transport… L’auteure aborde également les situations ubuesques au travail, la mère faisant face à un patron qui trouve tous les prétextes pour ne pas l’augmenter… Sabrant au passage sa motivation et laissant son esprit vagabonder. Et évidemment, la séance de sport ou l’agenda familial fait les frais de la charge mentale accumulée : la mère débarque en maillot de bain à un cours de yoga, où la date de la rentrée est loupée. Ajoutons à cela les petites contradictions que nous avons tous, qui aboutissent à des instants cocasses – le fameux « fais ce que je dis, pas ce que je fais », les décalages dans les attentes du couple, les petits agacements du quotidien (si, si, les femmes sont aptes à conduire), et l’inévitable belle-mère : le cocktail parfait pour des histoires courtes, décalées et comiques.
Les dessins, délicats et précis, rappellent ceux de Margaux Motin. Ils sont colorisés avec finesse, numériquement. Sans cadre ni ombrage, ils offrent des planches à la fois vivantes et dynamiques, allégées et équilibrées. On apprécie le souci du détail : les accessoires craquants des enfants, des chaussures mimi aux bonnets-monstre en passant par les valises-animaux, les vêtements à rayures ou à pois, les cheveux surtout, régulièrement ébouriffés dans ce tourbillon permanent d’énergie. Mais ce qu’on préfère, ce sont les expressions des visages : mines ahuries, victorieuses, joyeuses, angoissées, exténuées, contrites, libérées, euphoriques… Toute la gamme des émotions y passe, pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont aussi attendrissants, et étonnants dans leur capacité à se dépasser.
Finalement, cette famille est aussi épatante qu’universelle. Elle nous touche, fait appel à notre sororité pour cette maman qu’on connaît tous et qui en fait tant pour sa tribu. Nous sommes aussi solidaires du papa qui fait ce qu’il peut, entre les courses, les enfants, les besoins de sa femme qui ne sont pas toujours clairement exprimés… Et tant pis, tant mieux si la cuisine n’est pas parfaite ou s’il y a des retards dans l’emploi du temps, il faut aussi savoir se poser, lâcher prise et profiter de la joie ! Une BD parfaite pour passer un moment relax, rire un bon coup, que ce soit à la plage ou… Chez belle maman !
Chronique de Mélanie Huguet – Friedel
