À LA RECHERCHE DE GIL SCOTT-HERON

 À la recherche de Gil Scott-Heron: Le « parrain du rap »  c’est un one shot intéressant et moderne édité par Les Arènes BD, un roman graphique épais qui prend la forme d’une enquête addictive consacrée à l’une des légendes de la musique noire américaine.

Il était à la fois poète, écrivain, romancier et musicien avant de devenir une source d’inspiration pour de nombreux artistes internationaux reconnus, Eminem, Snoop Dogg, Kanye West Doctor Dre, Mos Def et tant d’autres…

C’est un roman graphique prenant que nous propos Thomas Mauceri, une plongée dans la captivante histoire américaine aussi effrayante qu’incroyable mais également la quête folle d’un documentariste déterminé à approcher un personnage qu’il apprécie, un auteur qui partage avec nous ses espoirs et déceptions. C’est aussi et surtout un hommage original à un chanteur afro-américain visionnaire précocement emporté par le VIH et ses vieux démons à 62 ans.

Gil est né dans une époque qui amorce un début de déségrégation, il vient du sud et du blues et il va se rendre compte assez rapidement de son talent pour l’écriture d’abord puis pour la musique.

L’activiste pacifique et érudit se retrouve vite aux premières lignes et profite de sa voix fragile, veloutée et délicate pour dénoncer le racisme, la misère des ghettos, les travers de la politique américaine, la guerre au Vietnam, le nucléaire et les ravages de la drogue et de l’alcool dont il sera un jour la victime.

C’est une rétrospective brillante que signe Thomas Mauceri, un portrait touchant et original, un biopic déguisé tout en finesse qui prend le temps de revenir sur les heures glorieuses, les plus grands titres et qui s’attarde peu sur les phases les plus sombres.

Il nous remémore habilement que l’homme était un pionnier du spoken word, un précurseur du hip hop avec sa scansion unique, son flow inégalable, ses chroniques urbaines et l’ancrage politique qui va avec.

Seb Piquet offre une prestation rythmée, élégante et vivante, un dessin à la fois dynamique et classieux. Son découpage est fluide, varié doté de quelques images en pleine page vraiment réussies et superbes notamment lorsqu’il est question d’illustrer les titres phares .

À la recherche de Gil Scott-Heron: Le « parrain du rap » est un joli bouquin. Il rend justice à un esprit brillant extrêmement soucieux du quotidien des noirs dans le monde entier. C’est un personnage très important aux Etats-Unis, dont on ne parle hélas pas assez.

Cet opus donne finalement une furieuse envie d’allumer les enceintes et de mettre le son qui va bien pour redécouvrir « ce Dylan de la soul » à la destinée tragique, cet infatigable combattant pour les droits civiques aux paroles toujours subtiles et percutantes mises en valeur par une musicalité singulière et forte.

Bonne lecture et bonne écoute.

Chronique de Stéphane Berducat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s