L’incroyable histoire de la cuisine, bande dessinée encyclopédique sur l’histoire de la cuisine à travers les âges, commence par ces mots : « l’histoire de la cuisine est la plus vieille histoire du monde. C’est donc avec une certaine humilité que nous vous proposons de survoler 500 siècles en 200 pages de BD documentaire. » Sacré travail de compilation de travaux de recherche, de synthèse et de vulgarisation, écrit par Benoist Simmat et dessiné par Stéphane Douray! L’ouvrage, paru en novembre 2021 aux éditions Les Arènes BD, bénéficie d’une solide équipe, de la mise en couleur par Christian Lerolle avec Robin Millet et Joran Tréguier, à la conception graphique en passant par le lettrage.
Il faut souligner le travail considérable pour rassembler les différentes connaissances historiques, les mettre en BD et les sourcer par de nombreuses notes de bas de page et une riche bibliographie. Le contenu, très diversifié, donne une vue exhaustive de l’évolution culinaire : où l’on apprend que l’homme de Cro-Magnon congelait sa viande, que les métiers de cuisine étaient déjà développés en Mésopotamie, que les connaissances d’embaumement en Égypte ont aidé à conserver la viande, etc.
À travers le prisme de la cuisine, le récit décrit les pratiques de chaque civilisation, avec ses spécificités : rites qu’ils soient religieux ou païens, interdits, sacrifices, esclavage, hiérarchies au sein de la famille et dans la société… Il fourmille de détails réalistes et humoristiques, dans un équilibre savamment dosé. Les inégalités sociales traversant les siècles sont criantes, depuis les orgies gréco-romaines au menu – à 16 plats – du roi de France à l’heure où le peuple crie famine.
Le format BD aide grandement à vulgariser et rendre concret tous les apports de l’archéologie et des textes anciens. Il permet d’accéder à de nombreuses citations de ces écrits, qui sont illustrées par des scènes de vie, facilitant la lecture de cet ouvrage fourni et de qualité.
Les dessins sont réalisés avec une large palette de couleurs. Ils sont agréables, rehaussés par un jeu d’ombres et de lumières. C’est une reconstitution historique, pas seulement concernant la cuisine, mais aussi l’architecture, les vêtements… Elle s’appuie sur un sérieux travail cartographique. La succession de scènes et de tableaux du quotidien rendent l’ensemble très vivant. Une belle place a été laissée à de nombreuses grandes cases ou dessins pleine page avec des paysages et arrières plans soignés. Ces plans d’ensemble contribuent à la sensation générale d’être transportés, immergés dans les diverses époques et auprès de chaque peuple. Une fresque peinte en pleine page conclut élégamment chaque chapitre.
L’ouvrage se termine par 22 recettes représentatives de l’extrême diversité culinaire mondiale, mise en lumière dans le livre. Il offre ainsi la possibilité de prolonger le voyage autour du monde, alliant recettes végans très modernes et d’autres recettes plus anciennes.
Ce one-shot nous rappelle à quel point nous sommes riches d’un héritage culinaire issu de toutes les cultures, de toutes les civilisations, maintes fois métissé et repensé. La cuisine est un acte fondamental, qui nous rassemble, nous amène à partager. Elle répond à deux besoins essentiels, communs à tous, et indissociables, se nourrir et sociabiliser. Aussi attention, la lecture de cet opus risque de vous faire saliver d’envie et sortir vos casseroles !
Chronique de Mélanie Friedel-Huguet.
