Le Pass’ Temps

Les éditions Jungle rééditent Le Pass’Temps, une des réalisations savoureuses de Carbone la scénariste des séries La boite à musique, Dans les yeux de Lya publiées par Dupuis.

Avec cet épisode intitulé Les joyaux de la couronne, elle nous propose un récit divertissant qui permettra à nos chères têtes blondes d’entrer mine de rien dans la grande Histoire.

Le livre dessiné de 56 pages illustré par Ariane Delrieu constitue avec son riche dossier en fin de volet une belle invitation à découvrir la Renaissance, le château de Blois et quelques illustres personnages comme la fille d’Anne de Bretagne et de Louis XII.

La prolifique autrice a imaginé la rencontre entre des enfants d’aujourd’hui et d’autres d’un autre siècle par le biais d’un objet attrayant qui rend possible les voyages dans le temps. Le récit prend la forme d’une enquête menée dans un décor de conte de fées.

Au programme, une intrigue simple et efficace qui a tout pour embarquer des enfants de 6 à 12 ans .

Une fois encore, l’ancienne professeure des écoles prouve sa connaissance exacte du public auquel elle s’adresse.

Elle surfe avec bonheur sur leur intérêt pour les récits historiques et les têtes couronnées, leur goût pour les scènes d’action énergiques et leur aptitude à s’identifier à des personnages qui leur ressemblent.

Ariane Delrieu ravira les enfants avec une prestation graphique agréable qui fait de l’opus un bel objet hybride entre bande dessinée et album jeunesse. La lecture est fluide, lisible et les héros nous rappellent furieusement ceux des dessins animés dont les enfants raffolent.

Avec le Pass’ Temps, Carbone et Ariane Delrieu signent une narration parfaitement adaptée, riche d’informations, instructive et plaisante. On y retrouve une fibre pédagogique évidente qui séduira à coup sûr les enseignants, leurs élèves mais aussi leurs parents.

En bref, ce titre calibré et bien foutu mériterait d’avoir une suite ce qui est sans doute déjà dans les tuyaux.

Chronique de Stéphane Berducat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s