ORLEANS: Des carnutes à Jeanne d’Arc

Orléans rejoint Le Mans, Nantes et Bruxelles.
Sous l’égide de la librairie Legend Bd et des Éditions Petit à Petit Cenabum a désormais son docu-BD scénarisé par Emmanuel Marie.
Il est illustré par un collectif de dessinateurs parmi lesquels Philippe Tarral un artiste local talentueux apprécié des Loirétains.
Le premier tome intitulé Des Carnutes à Jeanne d’Arc retrace l’histoire de la ville de 53 avant Jésus Christ jusqu’en 1429. Le second volet prévu en 2020 devrait commencer par François 1er et s’achever par la création du festival de Loire.
L’album s’ouvre sur une couverture signée Antonio Palma qui capte efficacement le regard et laisse présager le meilleur. Elle complète avantageusement un façonnage très soigné.
L’opus dont la partie documentaire a été réalisée par une passionnée Béatrice Merdrignac, a bénéficié de la relecture attentive d’ Olivier Bouzy: historien médiéviste, spécialiste de Jeanne d’Arc.
Il comprend neufs chapitres scindés en 3 parties. La première est une courte présentation, la deuxième un récit imagé composé de quelques planches suivi de pages explicatives comprenant textes, repères chronologiques et représentations de documents authentiques issus des plus belles collections.
Si les illustrations hameçonnent immédiatement un jeune public et des lecteurs réguliers de Bande dessinée, le cahier documentaire accessible à tous constitue un préliminaire pertinent à la visite des musées orléanais.
Les épisodes retenus sont majoritairement guerriers et les scènes de bataille nombreuses mais ils résument parfaitement le dynamisme d’une cité idéalement située, son esprit bouillonnant et combatif.
Réunissant les prestations réalistes de neuf dessinateurs, le travail de 3 coloristes, l’album est le fruit d’un travail collégial et rapide proposant un rendu riche mais toutefois assez hétérogène. Tout le monde devrait néanmoins y trouver son bonheur, les Huns d’Ambroise Creich sont impressionnants et la version moderne de Jeanne d’Arc par Bruno Martineau est également une belle surprise.
Orléans : Des Carnutes à Jeanne d’Arc est une sensibilisation au passé à la fois claire, pédagogique et séduisante.
C’est aussi un passionnant voyage dans le temps et une entrée en matière respectable pour découvrir ou re-découvrir une ville magnifique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s