SAN-ANTONIO

Frédéric Dard et François Boucq étaient faits pour se rencontrer. Leur association ne pouvait être qu’ une réussite, les deux hommes ont des points communs évidents et des univers qui se complètent magistralement.

Le livre d’images SAN-ANTONIO édité par Aire Libre / Champaka compile le fruit de leur collaboration. Il s’assimile à une conversation entre deux créateurs géniaux.

Le premier apporte ses textes truculents emplis d’argot et de second degré et le deuxième son inspiration, sa facétie et son dessin juste et lâché.

Amorcé par une commande de visuel pour le titre Napoléon Pommier, l’illustrateur s’est prêté à l’exercice et c’est logiquement qu’il a été chargé par les éditions Fleuve noir et l’ayant droit de l’auteur de réaliser dans un souci d’harmonisation l’ensemble des couvertures de la série. Il a abattu un travail colossal, qui s’est échelonné sur une dizaine d’années et qui a été complété par la commande des couvertures de Patrice Dard.

Il faut dire que le choix du lauréat du Grand Prix d’Angoulême semblait simple quand on connaît la vivacité de son esprit incisif, son talent insolent et sa facilité pour passer rapidement d’ une caricature convaincante à un dessin réaliste détaillé dans la pure tradition Moebiusienne.

Il a cherché à chaque fois à apporter une réponse pertinente, la plus synthétique possible à partir d’un titre et d’un résumé. Ses propositions spontanées ont donné naissance à des illustrations séduisantes et amusantes dans la droite ligne de ce qu’il produit pour Facebook et Charlie hebdo.

L’artiste à pris du plaisir à la tache et ça se sent, les 103 originaux réalisées à l’aquarelle collent parfaitement au ton des romans policiers.

L’artbook témoigne d’une facilité d’exécution singulière et d’un sens de l’humour subtil. C’est aussi une belle invitation pour découvrir une œuvre qui mérite clairement le détour et un dessinateur déconcertant.

Il est de plus introduit par un entretien de Frédéric Dard réalisé par Antoine de Caunes pour Métal Hurlant qui constitue également un petit trésor.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s