Le goût d’Emma

Edité par Les Arènes BD, le goût d’Emma est un régal pour les sens, un récit savoureux particulièrement destiné aux gourmands dans lequel Emmanuelle Maisonneuve et Julia Pavlowitch nous dévoilent les coulisses du plus grand guide gastronomique du monde, un exercice rigoureux et intéressant qui combine le vécu de la première et l’approche journalistique et créative de la seconde.
Il est complété par le dessin onctueux et délicieux de la mangaka Kan Takahama.
L’ouvrage présente l’expérience riche et singulière d’Emmanuelle Maisonneuve, une femme libre, passionnée de cuisine, audacieuse et douée qui parvient après des études de communication, à trente ans, à décrocher son entrée dans le monde fermé des inspecteurs du prestigieux guide Michelin.
Elle partage avec le lecteur quatre années de vie professionnelle, sa formation et son parcours solitaire au sein d’un entourage majoritairement masculin, bienveillant et chaleureux. Il lui faudra néanmoins être déterminée et combative pour s’imposer.
Elle nous ouvre les portes d’un univers méconnu et secret. Elle cerne parfaitement les difficultés liées au métier, le temps passé sur les routes, l’éloignement et ses conséquences sur la vie familiale, le caractère répétitif des visites chronométrées….
Elle lève le voile sur la mystérieuse attribution des étoiles et l’importance majeure qu’elle revêt pour les restaurateurs et grands chefs.
Julia Pavlowitch propose un chapitrage efficace nous guidant vers l’essentiel, neuf épisodes qui constituent un repas épais et copieux mais équilibré et fin. Il nous entraîne sur les routes de France mais aussi au Japon pour une porte ouverte délicate et subtile sur l’art de la dégustation et lieu idéal pour affiner le goût et redécouvrir l’épure.
Le dessin est raffiné et alléchant. Il retranscrit admirablement les émotions avec son petit côté film d’animation. Les assiettes sont reproduites avec soin et précision, elles éveillent nos papilles, on a l’impression de sentir les plats et de manger avec les yeux. C’est une totale réussite.
Le goût d’Emma est une histoire légère et bien menée, plaisante et instructive qui  vous donnera à coup sûr envie de passer plus de temps dans votre cuisine ou dans les restaurants. C’est aussi un livre féministe et hybride entre roman graphique et manga, une belle découverte car aucun détail n’est laissé au hasard, tout y est parfaitement dosé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s