Simone Veil: L’immortelle

Simone Veil: L’immortelle est un roman graphique habilement construit, documenté et élégant qui rend hommage de belle manière à l’icône féministe récemment panthéonisée que l’on connaît tous.

Scénarisé par Pascal Bresson et mis en images par Hervé Duphot, il est édité par Marabout,  qui s’est empressé de signer ce beau projet dans sa collection Marabulles.

Lorsqu’il s’est lancé dans l’écriture, il y a trois ans, l’auteur venait de visiter le Panthéon avec son épouse. Il a retenu Simone Veil comme sujet au vu de l’immense respect qu’elle lui inspirait. Il est entré en relation avec son fils Jean, garant de l’héritage familial pour faire les choses dans les règles.

Animée par l’envie de transmettre, l’aversion et la crainte des extrêmes, la famille a donné son accord et l’auteur a pu rencontrer furtivement Simone. Il s’est plongé dans un long travail de recherches utilisant les nombreuses interviews données par l’ancienne ministre entre les années 1970 et 2000.

Il a ensuite opté pour un découpage audacieux mais non chronologique utilisant de nombreux flashbacks. Il suit un code couleur pertinent, le jaune symbolise l’enfance de la rescapée de la Shoah, le bleu l’époque contemporaine et le gris les camps de la mort. Le vert correspond aux nombreux sauts dans le temps.

L’ensemble est cohérent et lisible. Le caractère et les immenses qualités du personnage principal transpirent. L’album nous éclaire sur ses lectures, ses goûts, ses intimes convictions, son combat pour le droit des femmes et les coulisses de sa loi de 1975 qui légalise l’IVG.

Il revient également avec habileté sur le quotidien et le destin funeste des nombreuses familles juives françaises prises au piège par l’idéologie nazie.

Côté illustration, Hervé Duphot livre une prestation sobre, efficace et classieuse. Les portraits sont splendides et son style ligne claire fait mouche.

Le médium utilisé est judicieux, les auteurs se sont mis au service de la grande dame avec talent.

Simone Veil: L’immortelle est un témoignage respectueux et sublime à faire lire absolument pour donner les clés d’un personnage incontournable et ne jamais oublier.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s