MARSUPILAMI Des histoires courtes par….

Houba à tous ! Après une série et un film, les éditions Dupuis ont eu l’heureuse idée de proposer à des scénaristes et dessinateurs de tous âges de réaliser quelques pages pour un diptyque intitulé MARSUPILAMI Des histoires courtes par… , un recueil plaisant qui met en relief une multitude de talents offrant une palette composite et une ballade divertissante au cœur de la Palombie.
Connu de tous, le Marsupilami est un personnage extraordinaire crée par André Franquin, un des piliers de la bande dessinée franco-belge en 1952. Il apparaît
pour la première fois dans une histoire de Spirou et Fantasio intitulée : Spirou et les héritiers.
Dans le volet introductif, on était séduit d’emblée par la sublime couverture de Bertolucci. Camboni et Filippi livraient une histoire sublime, Brice Cossu et Olivier Bocquet étaient très inspirés. Pog et Thomas Priou nous amusaient efficacement et Renaud Collin se démarquait avec un aparté actuel et touchant. Quant à José Luis Munuera, il nous épatait encore avec ses qualités de conteur et de dessinateur.
Le second volet est paru il y a peu de temps, il offre dix récits aux styles variés crées par dix-sept auteurs, 104 pages colorées parfois surprenantes, d’autres plus convenues mais toujours fidèles à l’esprit de l’intrépide créature.
Jonathan Garnier et Gijé nous ravissent avec leur élégance et leur finesse. L’épisode de Denis Bodart colorisé par Hamo est extrêmement réussi. La légende des Végénoulékas, la version entièrement composée par Mathieu Vavril est un vrai bonheur. Mais c’est surtout les illustrations de Mobidic qui nous renversent. On est très content de la retrouver, elle s’approprie à la perfection le récit de Joris Chamblain, le transformant en une pépite qui clôture de très belle manière cet ouvrage collectif.
L’ensemble est fort sympathique et à l’image du marsupial auquel on souhaite encore une longue vie et de nombreuses aventures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s