Les châteaux de la Loire

 

Je vous encourage en cette période estivale à revisiter d’une manière ludique notre formidable patrimoine avec un one shot intitulé Les châteaux de la Loire. Il est édité par Bamboo, scénarisé par Christophe Cazenove et illustré par Philippe Larbier.

Ses auteurs nous proposent de partir à la découverte de sept joyaux du Val de Loire : Amboise, Blois, Chenonceau, Chambord, Chinon, Ussé et Langeais.

Pour cela, une technique simple et efficace: Entrer dans l’Histoire par le biais d’historiettes rutilantes mises en images de façon humoristique en une planche.

Le tandem n’en est pas à son coup d’essai. Avec leur série déjantée, « Les petits Mythos », ils régalent déjà les plus jeunes en les sensibilisant à la mythologie.

Christophe Cazenove est un scénariste prolifique à l’humour décapant. On le connaît entre autres pour ses séries à succès « les amies de papier » et « les sisters ». Avec cet opus, il pend plaisir à susciter l’intérêt des plus petits et ça fonctionne très bien. Il nous fait partager ses coups de cœur.

Après s’être documenté, il a ciblé des anecdotes et imaginé les gags correspondants. Il met en relief des détails architecturaux et nous fait découvrir des événements qui se sont déroulés au fil des siècles. Il nous invite à rencontrer les rois, les reines et d’autres illustres personnages qui y ont séjourné: Molière, Lully, etc..

La vérité historique est toujours scrupuleusement respectée et l’aventure est assez plaisante.

Philippe Larbier livre un dessin généreux et sympathique à son image. Celui qui est aussi dessinateur de presse mais également l’inventeur de la mascotte des crêpes Whaou apporte à chaque planche de la rondeur et beaucoup d’humour. Ses représentations des forteresses sont élégantes et sublimes et les costumes de ses personnages témoignent d’un effort de recherche poussé.

Les châteaux de la Loire est un livre dessiné qui s’adresse à un large public, il constitue une très bonne entrée en matière si vous envisagez une visite, un excellent amuse-bouche qui permet de se cultiver en s’amusant.

Un cahier pédagogique clôture judicieusement l’objet, il permet d’approfondir les connaissances sans être trop didactique.

Je vous recommande vivement cet album qui m’a séduit par son approche originale et ses superbes planches.

Vous aurez l’opportunité de rencontrer Philippe Larbier pour une séance de dédicaces au château de Blois ce samedi 19 août.

Les deux complices seront également présents lors du festival BD Boum qui aura lieu les 24, 25 et 26 novembre 2017, un événement désormais incontournable pour les amateurs de BD.

En attendant, je vous souhaite un bon moment de détente.

A très vite.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s